Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 19Article 437818

Actualités of Thursday, 19 April 2018

Source: Investigation N° 084

ENAM: les dessous de la réorganisation de cette école d’élites

L'insititution a plus de 50 années d'existence. L'insititution a plus de 50 années d'existence.

Depuis des années, l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam) a formé l’élite administrative camerounaise, des ministres en passant par des administrateurs civiles, des inspecteurs d’impôts. Voilà qui peut être l’une des satisfactions du tout premier président de la république du Cameroun qui voulait non seulement arrêter la fuite des cerveaux vers l’étranger et démontrer par la même occasion que le Cameroun était à mesure de former ses ?lles et ?ls.

LIRE AUSSI: Epervier: confidence, les proches de Belinga Eboutou harcèlent Mvondo Ayolo

Plus de 50 ans après, force est de constater que l’institution poursuit son bout de chemin malgré de nombreux frasques qui ont très souvent émaillée l’école ces dernier temps. Le dernier cas en date est bien évide- ment le clash qui a vu s’affronter deux illustres personnalités du pays ; d’un côté le ministre de la fonction publique et de la réforme administra- tive et de l’autre côté, le directeur général de l’école nationale d’administrative et de magistrature sur la publication des résultats du concours d’entrée à l’ENAM. Linus Toussaint Mendjana actuel Directeur Général de ladite école publiant une liste de résultats des admissibles sans l’aval du ministère de tutelle. Ange Michel Angouin, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, juriste de formation de l’époque estima à son tour que les procédures au vu de la publication de ces résultats n’avaient pas été respectées.

Une guéguerre qui a alimenté les chaumières et réseaux sociaux ; S’en est suivi un remanie- ment du gouvernement le vendredi 02 mars dernier notamment audit ministère. Ce dernier cédant ainsi sa place à un autre fils de la région de l’Est : Joseph Anderson LE. Quelques semaines plutard, c’est un autre décret du Président de la Ré- publique Paul BIYA qui réorganisait l’ENAM. Le décret N°2018/240 du 09 avril 2018. Au vu de la loi portant organisation du statut général des établissements, le décret du 06 mai 2005 portant organisation de l’ENAM et le décret du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement modifié et complété par le décret du 02 mars 2018. Le chef de l’Etat a donc reprécisé les rôles des uns et des autres. Du moins au ni- veau de l’ENAM.

LIRE AUSSI: [Exclusif]: Mebe Ngo et Atangana Kouna au TCS pour avoir financé Ayuk Tabe

D’assurer la formation initiale des fonctionnaires des services civils administratifs, financiers et judiciaires de l’Etat, de la magistrature ou du parlement entre autre garantissant l’égal accès aux enseignements et aux formations dans les deux langues officielles à toute personne de nationalité camerounaise, rem- plissant les conditions académiques requises. Elle est administrée par deux organes : le Conseil d’Administration et la Direction Générale. Son siège est fixé à Yaoundé. Elle peut assumer ses missions en tout autre lieu sur le territoire national. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.

Le Directeur Général de l’ENAM est chargé de l’organisation matérielle et technique du concours d’entrée dans l’institution jusqu’à la phase de publication des résultats d’admissibilité, du recrutement des enseignants vacataires, de la désignation des conférenciers. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à certains responsables de ladite institution. Le DG ou éventuellement son adjoint est responsable devant le Conseil d’Administration, qui peut le sanctionner en cas de faute grave de gestion ou de comportement susceptible de nuire à la bonne marche et à l’image de l’Ecole.

LIRE AUSSI: Ambazonia: voici l’homme qui répond désormais aux 'menaces' de Atanga Nji

Le Ministre en charge de la fonction publique fixe par arrêté dument visé par les services du Premier Ministre le nombre de places ouvertes par section de formation les conditions d’admission, ainsi que les pro- grammes des concours d’entrée à l’ENAM. En somme l’ENAM organise le concours et la partie de publication des résultats d’admissibilité ? Elle informe la tutelle et est le garant des résultats. Désormais plus d’ingérence du Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative dans les délibérations définitives.