Infos Santé of Monday, 31 July 2023

Source: GENERATION LIBRE N°634

Concilier l'allaitement et le travail, c'est possible

Du 1er au 7 août prochain, le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour signifier la place importante qu'occupe la bonne croissance des nouveau-nés dans la société à travers la célébration de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM).

Le lait maternel est réputé pour les bienfaits qu'il procure au nouveau-né. On peut citer entre autres la protection contre de nombreuses infections car très riche en anticorps ; la diminution des risques d'obésité, de diabète, d'hypertension et d'excès de cholestérol ; le renforcement de l'immunité du nouveau-né; le développement de l'intelligence chez l'enfant et la réduction de la mortalité infanto-juvénile.

Malgré tous ces avantages, l'OMS signale tout de même que moins de la moitié des nourrissons sont allaités exclusivement au lait maternel pendant les six premiers mois dans le monde. Le Cameroun ne fait pas exception. Même si des enquêtes démographiques en santé (1991-2018) ont montré une nette progression des indicateurs comme la mise au sein immédiate du nouveau-né dans l'heure qui suit la naissance, passant de 11,9% en 1991 à 48,4% en 2018, et le taux d'allaitement exclusif (AE) jusqu'au sixième mois de l'enfant qui est passé de 28% à 40% entre 2011 et 2018, il est clair que les avancées restent en dessous de l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé qui vise au moins 50% d'AE en 2025 pour chaque État.

Pour ce faire, il y a l'équation de la maman allaitante et travailleuse à résoudre au préalable. C'est en ce sens que le thème retenu pour la 32e édition de la SMAM est fort évocateur. "Permettre: Agir en faveur des parents qui travaillent". Il interpelle plus d'un à prendre des actions afin de protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement en milieu professionnel. Il traduit également l'importance qu'il y a à accorder aux mamans qui travaillent pour leur permettre de préserver et assurer la survie de leurs enfants.

Le Dr MANAOUDA Malachie qui a présidé le 27 juillet 2023 la cérémonie de lancement officiel de la SMAM, en présence des partenaires au développement, de la société civile et des élus de la Nation, n'a pas manqué d'inviter les administrations publiques et privées, les entreprises et tous les employeurs du secteur formel et informel à prendre des actions qui militent en faveur de l'allaitement maternel. Quelques suggestions comme l'aménagement des espaces "babyrooms" au sein des administrations, le respect des heures de tétée, la sensibilisation des mamans et l'implication effective des professionnels de la santé pour ne citer que cela.

Pendant toute la SMAM, il s'agira de mettre en œuvre les actions visibles qui concourent à améliorer les connaissances, les pratiques et l'intérêt pour l'allaitement maternel afin de préserver 9700 vies/an des enfants de moins de deux ans.