Actualités of Monday, 8 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Complot pour neutraliser le régime Biya : ce que cache l’alliance Paris-Abuja

Sachant que le régime Biya le fera arrêter dès qu’ils se lancera dans la revendication de sa victoire, Issa Tchiroma Bakary a choisi de récupérer sa victoire volée depuis sa maison à Garoua, non loin du Nigéria. Ce choix, alors que de nombreux hommes politiques auront choisi Yaoundé, le cœur du pouvoir, fait réfléchir.

En s’installant non loin de la frontière avec le Nigéria, Tchiroma savait-il qu’il pouvait compter sur le régime de Bola Tinubu et la France ?

Selon Bachirou Mamouda, tout porte à croire que oui.

Dans une publication, cet homme d’affaires fait des révélations sur ce qu’il appelle le ciblage du régime Biya par le Nigéria.

"Derrière l’alliance Paris–Abuja, le Cameroun est la vraie cible. La France vient de se ranger officiellement du côté d’Abuja. Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, la rencontre qu'il y avait eu entre le vice-président du Nigeria et Emmanuel Macron. Les choses se sont concrétisées aujourd’hui. Tout se passe exactement comme je vous l’avais dit. Aujourd’hui, la France annonce officiellement son soutien au Nigeria. Mais derrière cette décision, Yaoundé voit un grand danger.

Depuis un moment, la France, le Nigeria et même l’Union européenne soutiennent Issa Tchiroma. Pour eux, le gagnant de cette élection c’est Tchiroma. Ils négocient de cette crise sans même associer le Cameroun !

Et ce n’est pas tout dans les soutiens que Paris offre à Abuja, des troupes françaises seront positionnées près de nos frontières. Nous savons tous ce que cela veut dire. Depuis la mort de Buhari, ami de Paul Biya, Tinubu n’a jamais caché ses attaques contre le Cameroun. Maintenant que Paris et Abuja avancent ensemble, la pression sur Yaoundé devient encore plus forte".