Le 21 décembre dernier, le Mouvement pour le Renouveau du Cameroun (MRC) a tenu une convention en visoconférence avec la participation de plus 2.300 délégués, pré-enregistrés dans les 17 Féderations du MRC à travers tout le pays et dans la diaspora.
À l’issu des travaux, le Professeur Maurice Kamto a été réélu à la tête du parti.
La rédaction de CamerounWeb vous propose, ci-dessous, l’intégralité du communiqué ayant sanctionné les travaux
COMMUNIQUÉ SUR LA CONVENTION EXTRAORDINAIRE DU MRC DU 21 DÉCEMBRE 2025
Le 16 octobre 2025, le Président national par intérim du MRC, M. Mamadou Yakouba, a signé un communiqué convoquant une convention extraordinaire du parti le samedi 29 novembre 2025. Toutefois, par un ‘arrêté’ daté du 27 novembre, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 4 avait interdit arbitrairement arbitraire la tenue de cette Convention extraordinaire au siège national du parti, qui fut pris d’assaut par les forces de sécurité. Le MRC avait alors demandé aux délégués de rester calmes face à cette provocation.
Le 2 décembre 2025, le Directoire du parti a adopté plusieurs résolutions dont celle permettant de tenir une Convention du parti en ligne. Le 5 décembre 2025, le SG du parti, Me. NDONG Christopher NVEH a déposé les amendements portés à ce sujet au Règlement intérieur auprès des services du Gouverneur de la Région du Centre et du Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT).
Dimanche 21 décembre 2025, plus 2.300 délégués, pré-enregistrés dans les 17 Féderations du MRC à travers tout le pays et dans la diaspora ont pris part à la première Convention en ligne de notre parti. Il s’agit d’une première dans l’histoire politique dont nous nous réjouissons du bon déroulement tant sur le plan technique au regard de l’esprit constructif qui a animé les délégués.
Au terme des travaux, cette première Convention extraordinaire de notre parti à laquelle ont pris part plus de 2300 délégués, la Convention a :
1) Adopté les amendements des Statuts et du Règlement intérieur présentés par le Directoire.
2) Élu les responsables nationaux du parti élus au scrutin de liste et comprenant le Président national, les 5 Vice-Présidents, le Secrétaire Général et le Trésorier national. La liste unique, conduite par le Professeur Maurice KAMTO a obtenu 95, 44% des voix valablement exprimées. Le Professeur Maurice KAMTO retrouve ainsi ses fonctions de Président National du MRC.
3) Pris acte des comptes de campagne du Professeur KAMTO, candidat écarté à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Fait à Yaoundé, le 22 décembre 2025
Me NDONG Christopher NVEH
Secrétaire général









