Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 14Article 439327

Actualités of Monday, 14 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Comment la CIA a prédit la guerre en Ambazonie il y a 32 ans [Document]

Une note confidentielle de la CIA avait prédit la lutte armée en 1986 Une note confidentielle de la CIA avait prédit la lutte armée en 1986

Les escalades de la violence constatées entre l’armée camerounaise et les sécessionnistes dans les régions anglophones depuis octobre 2017 avaient été prédites par les renseignements américains il y a 32 ans.

Une note confidentielle de la CIA, parvenue à la rédaction de CamerounWeb, révèle en effet que les autorités américaines avaient annoncé depuis 1986 que la minorité anglophone du Cameroun pourrait envisager une lutte armée contre le pouvoir central de Yaoundé du fait de leur « marginalisation ».

Déjà à cette époque, les renseignements américains évoquaient comme source du potentiel conflit, les mêmes revendications qui ont débouché sur la crise anglophone telle que vécue actuellement dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ces revendications concernaient entre autres faciliter l’accès des étudiants anglophones aux meilleurs écoles et universités du pays, la création des universités de langue anglaise ou encore un retour au fédéralisme.

LIRE AUSSI:Révélations de Wikileaks sur Marafa, les USA et la succession de Biya

« Bien que manquant actuellement de leadership et d’unité pour contester efficacement le pouvoir de Biya, nous croyons que la minorité anglophone est une bombe à retardement, (…) si le gouvernement central ne respecte pas leurs traditions culturelles et linguistiques, cette communauté de deux millions de personnes pourrait envisager la lutte armée comme seule alternative » avait prévenu la CIA.

Selon les récentes estimations plus de 200 personnes, dont une trentaine de soldats, ont trouvé la mort dans les affrontements entre armée et combattants sécessionnistes dans les régions anglophones du Cameroun depuis octobre 2017. L’ONU estime à 40.000 le nombre de déplacés causé par ces affrontements.