Actualités of Friday, 11 July 2025
Source: www.camerounweb.com
A 5 mois de la fin de son mandat, Samuel Eto'o Fils a signé un contrat au nom de la Fécafoot avec des médias camerounais.
Selon le Comité exécutif de la Fédération, ces contrats au bénéfice de la télévision Vision 4 de Jean Pierre Amougou Belinga, vise à faire la promotion des activités de la Fécafoot.
Mais Selon Alain Dénis Ikoul, il y a quelque chose de mesquin caché derrière ces partenariat qui viserait à masquer un bilant très catastrophique de Samuel Eto'o.
Lisons l'analyse de Dénis Ikoul
"La fédération Camerounaise de Football a signé hier jeudi, un accord avec la Télévision Vision4 pour « la promotion des activités de la FECAFOOT et son Président ». Ce partenariat qui arrive dans un contexte somme toute inapproprié, du fait d'un timing très curieux, suggère de multiples questionnements. Choix du média, timing, opportunité, tout y passe.
La FECAFOOT en avait-elle besoin ? Opportunité.
D'un point de vue strictement normatif, l'on ne saurait reprocher à une organisation de faire la promotion de ses activités: il y va également de son image, et il est important de présenter le meilleur de soi-même au public. Cependant, il reste à savoir ce qui est mis dans « activités de la fédération et de son président». Car la mission principale de la FECAFOOT est la promotion et le développement du football sur le triangle national. Cela inclut l'organisation des compétitions nationales, la gestion des équipes nationales, et la supervision de toutes les activités liées au football sur le territoire camerounais.
Une fois la chose ainsi présentée, une question se soulève : Que va promouvoir Vision4 dans un environnement où la FECAFOOT en 4 ans a clairement échoué dans sa mission de promotion et de développement du football ?
Le championnat jeunes lancé en janvier ne s'est toujours pas poursuivi, les championnats professionnels en 4 ans de mandat ont été des plus controversés (Subventions, arbitrages, trucages, violences, esclavagisme des joueurs, plaintes de détournement d'argent du sponsoring et des subvention, etc ...), les sélections nationales balayées dans toutes les compétitions internationales, les scandales financiers sans précédent, le déchirement de la famille du football, le désaveu de la fédération par les Lions, un football amateur dysfonctionnel: c'est à se demander si Vision 4 n'a juste pas été appelé en renfort à des fins PROPAGANDISTES ! Cela rappelle clairement certains médias de propagande sous l'égide de l'Etat autoritaire Hitlérien dans l'Allemagne nazie.
Vision 4 : Un choix loin d'être anodin, une insulte à ceux qui mouillent le maillot au quotidien pour ce football.
Le choix de Vision 4 Télévision pour la promotion des activités de la fédération indique aisément qu'à Tsinga on est beaucoup plus dans le champ politique qu'autre chose. En matière de promotion des activités sportives et singulièrement du football, il est clair que la presse sportive digitale a joué un rôle prépondérant sous l'ère Eto'o. Allez Les Lions, Griffe 2 Foot, Foot d'ici et d'ailleurs, CFOOT et bien d'autres encore ont mouillé le maillot ces dernières années pour redonner au football camerounais toute sa grandeur. @MSI Télevision, Équinoxe Tv également, à travers un large réseau de correspondants et l'excellent travail de coordination de Paul Sabin Nana a abattu un travail énorme dans la couverture des évènements et compétitions sous l'ère Eto'o. Difficile donc de comprendre le choix de Vision 4 aujourd'hui où la fédération signe un un partenariat rémunéré : le message est clair, à la FECAFOOT on s'en fout de ceux qui travaillent. C'est peut-être le lieu de rappeler ici que les championnats Élite One et Élite Two au Cameroun n'auraient aucune raisonance médiatique sans Raphael Manyaka , Junick Romario Kambeu et Allez les Lions entre autres, que Tsinga a choisi de snober.
Le timing de la honte : un agenda caché !
Comment l'exécutif de Samuel Eto'o en 4 ans, n'a attendu que les 5 derniers mois pour signer un tel partenariat ? Les championnats bien que bancales sont achevés, on est en période de trêve d'après le calendrier FIFA, les activités du football sont supposées être à l'arrêt, et c'est ce moment que choisit la fédération pour nouer des partenariats de promotion d'image.
Est-ce à dire qu'à la FECAFOOT ce qui intéresse c'est tout sauf le football ? Ne doit-on pas voir en ce timing l'idée d'un lancement officiel de la campagne pour la RÉÉLECTION de Samuel Eto'o en décembre prochain ? Que va promouvoir Vision 4 en cette fin de mandat si ce n'est pour servir d'outils de Propagande à Samuel Eto'o pour davantage manipuler l'opinion publique ?
En tout début de mandat de Samuel Eto'o, on avait vu circuler dans l'espace public, des copies de "contrats d'influenceurs", dont le rôle était de promouvoir les activités de la «FECAFOOT et son Président».
Rémunérés à coup de millions, ils avaient un rôle purement propagandiste et très souvent complètement aux antipodes de la réalité de ce qui était fait sur le terrain. On avait déjà là les prémices de ce que devait être le mandat de Samuel Eto'o : un mandat des grandes déclarations, et des arnaques légendaires. Arnaque au patriotisme, arnaque à l'intelligence, arnaque au fanatisme. Ce contrat entre la fédération et Vision 4 vise donc à coup sûr à restaurer l'image et le capital sympathie d'un homme à travers la reconquête de sa fan base largement atrophiée en 4 ans de mal gouvernance et d'esbroufe.