Actualités of Wednesday, 20 August 2025

Source: www.camerounweb.com

CNI : mauvaise nouvelle pour les demandeurs, le coût revu à la hausse

Carte nationale d’identité Carte nationale d’identité

Obtenir sa carte nationale d’identité a toujours posé un problème. Dans le pays, les citoyens se plaignent du prix demandé (parfois officieusement) par les forces de l’ordre et aussi du délai que l’établissement prend avant d’entrer en possession du document. Autant de choses qui donnent du souci à tout demandeur qui n’en a pas où dont la carte vient d’être volée ou expirée.

Dans le cas d’espèce, le citoyen dénonce un système d’arnaque de 10 000 francs CFA autour de la fabrication des cartes nationales d’identité. Il ne comprend pas comment ce montant puisse être exigé aux citoyens qui crient déjà à la vie chère un peu partout sur le territoire.

« Dans le processus d'acquisition de la nouvelle CNI, il y a une phase de pré enrôlement que le citoyen fait lui-même. En cas de faute, c'est corrigé lors de l'enrôlement.

Sauf que plusieurs Camerounais se retrouvent en train de payer 10 000 francs à nouveau si tu choisis le mauvais motif. En fait, lors du pré enrôlement, le motif est ambigu (nouveau demandeur, CNI expirée, CNI perdue ou volée...).

Certains citoyens choisissent "nouveau demandeur". Ces personnes croient que c'est nouveau demandeur dans le nouveau système, alors qu'ils ont perdu leur CNI ou ce n'est jamais sorti.

À l'enrôlement, au lieu de modifier, on te chasse seulement et de demande d'aller reprendre à zéro. 10 000 francs perdus facilement de nos jours. Sans pouvoir réclamer. Je pense que ce n'est pas normal et les autorités doivent revoir ça », peste l’intervenant.

Alors, la moindre au niveau de la première étape oblige le citoyen demandeur à payer 10 000 francs qui sont jugés excessifs. Le couac, c’est que cet argent ne va pas dans les caisses officielles.