Actualités of Wednesday, 20 August 2025

Source: www.camerounweb.com

L’argent du pays : le mariage extravagant du fils du Premier ministre Joseph Dion Ngute

Un mariage XXL Un mariage XXL

Les images circulent abondamment sur les réseaux sociaux. Le fils du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, s’est marié. L’équipe chargée d’immortaliser l’évènement a effectué son travail et la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux.

C’était un mariage dont chaque détail a compté. Tout était parfait, illustrant la somme qui a été dépensée au total pour obtenir ce résultat. Pour les observateurs, c’est l’argent du pays qui est utilisé pour organiser une telle fête.

Joseph Dion Ngute a été professeur de droit à l’université de Yaoundé II dans les années 80. Il a occupé des postes très en vue au sein de l’administration académique. En 1986, Ngute se fait nommer directeur adjoint du Centre national d’administration et de magistrature. Cinq ans plus tard, il se retrouve directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) avant de se lancer en politique.

L’homme qui fut ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth et qui a également participé au règlement du conflit frontalier qui oppose le Cameroun au Nigeria sur la presqu'île de Bakassi, est devenu Premier ministre depuis le 4 janvier 2019.

C’est là qu’il est finalement devenu un homme incontournable du régime en place. Son salaire officiel s’estime en plusieurs millions de francs CFA, mais à côté, le PM gère d’autres affaires qui lui rapportent beaucoup d’argent.

Cela suffit-il pour que son fils ait une telle fête gigantesque ? Joseph Dion Ngute l’a-t-il organisée pour lui ou le fils s’est débrouillé lui-même ? Les lanceurs d’alerte parlent plutôt d’un gaspillage de l’argent de l’État, quelque chose similaire à la thèse de soutenance organisée à Indira Baboke par son père, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. Elle avait réuni un parterre de personnalités et retransmise par la télévision nationale.



Pour l’instant, Joseph Dion Ngute n’a fait aucune sortie, ni son fils. Les images continuent de faire parler.