Actualités of Tuesday, 20 January 2026

Source: www.camerounweb.com

CAN 2025 : Voici pourquoi les marocains volaient les serviettes des gardiens de but

Les images des ramasseurs de balle marocains volant les serviettes des gardiens de but adverses ont fait le tour du monde lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui vient de s’achever au Maroc avec le sacre des Lions de la Téranga du Sénégal.

Déjà en demi-finale face au Nigeria, la serviette du portier des Super Eagles, Stanley Nwabali, avait été interceptée à plusieurs reprises par des officiels, comme l’ont montré plusieurs vidéos captées depuis les tribunes.

Ces dernières années, l’importance de ces serviettes a été mise en lumière à plusieurs reprises, notamment lors des phases à élimination directe. Certains gardiens y inscrivent parfois des indications sur les tireurs de tirs au but adverses, un détail stratégique non négligeable.

Toutefois, ce scénario ne semblait pas s’appliquer ici, les serviettes concernées étant de couleur unie, sans inscriptions visibles.

L’hypothèse la plus plausible reste donc celle d’une tentative de gêne fonctionnelle : empêcher le gardien adverse, en l’occurrence Édouard Mendy, de se sécher les mains ou plus précisément les gants alors que la pluie s’était nettement intensifiée en fin de rencontre.

Yehvann Diouf en zone mixte après le sacre des Lions de la Teranga, évoquant davantage une forme de folklore autour de ces accessoires.
« Pour moi, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants et le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes, mais pour moi c’est banal. J’ai été tout aussi surpris que vous quand j’ai vu qu’ils ont essayé de les prendre », a-t-il confié.