Actualités of Wednesday, 27 August 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est la fin, le régime Biya s'est lui-même condamné à mort

Un vent de changement s'est levé au Cameroun. Chaque décision de Biya et chaque action d'oppression du peuple camerounais renforce chaque jour un peu plus ce vent. La chute est proche.

Dans une tribune publiée ce 27 août, Aissatou Bouba Dalil, annonce ce qui va se passer dans les prochaines semaines au Cameroun. La membre du comité directoire du %RC annonce comment le régime du RDPC est entrain de créer lui-même les conditions de sa propre chute.


"Le Cameroun de Paul Biya est géré depuis 43 ans comme un immense terrain mis en vente où chacun vient acquérir son lot, par son allégeance au centenaire invisible, et le gère comme sa propriété privée. C'est ce qui explique le zèle un peu trop poussé de ce sous-préfet à Meiganga, qui s'est cru investi du pouvoir d'interdire une route publique mais privée dans sa tête, à une délégation d'un parti politique.

Son zèle a rapidement été ramené à sa plus simple expression par des populations qui lui ont très vite rappelé que la chose publique a vocation à le rester.
Mais ce qui surprend c'est l'étrange silence d'Atanga Nji qui n'a procédé à aucune arrestation des militants de l'UNDP qui ont courageusement défendu le bien public qu'est la route en dégageant cette voiture qui n'avait rien à faire là, tandis que des militants du MRC ont eux, été traduits devant un tribunal militaire pour avoir osé se rendre à une audience publique du Conseil Constitutionnel.

Toute cette injustice donne l'impression que l'on s'acharne sur un seul homme, du fait de ses origines et donc sur toute une Communauté. Le régime Biya, sans le savoir, a réussi à faire de Maurice Kamto un MARTYR, de part les multiples persécutions que ses soutiens et lui-même subissent depuis plus d'une décennie, persécutions qui ont atteint leur paroxysme avec cette rocambolesque, arbitraire et injustifiable élimination de la course à la présidentielle, par des moyens dignes du grand banditisme.

Le Cameroun est aujourd'hui comme un volcan qui gronde de l'intérieur. Comment le régime Biya pourrait-il survivre à ce qu'il a lui-même créé ?"