Actualités of Friday, 5 December 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est du génie: révélation sur comment Samuel Eto'o a driblé tout le monde

Qui décide vraiment pour les Lions Indomptables ? Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) approche à grands pas, une bataille institutionnelle fait rage au Cameroun. Entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o, et le Ministère des Sports (MINSEP), les tensions autour de la gestion des sélections nationales atteignent leur paroxysme. Malgré les rumeurs et les manœuvres de dernière minute, la Fecafoot, forte de ses prérogatives légales et des règlements de la FIFA et de la CAF, a verrouillé le processus : la liste des joueurs et du staff technique est désormais actée, et toute tentative de contestation arrive trop tard.

Avec seulement 16 jours avant le coup d’envoi de la compétition, le président de la Fecafoot, maître du jeu juridique et stratégique, a su imposer sa vision, rappelant à tous que le football camerounais s’administre sur le terrain des règles, et non des spéculations. Une victoire à la Pichichi, qui laisse les amateurs de polémiques sur le banc de touche.





Guidés par la haine, l’inculture et une paresse intellectuelle abyssale, certains Camerounais se perdent dans des salmigondis et conjectures sans fin. En matière de football pour l'équipe nationale du Cameroun (les Lions Indomptables), sachez-le, c’est la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui est l'organisme principalement compétent pour l'établissement et l'annonce du staff technique et des joueurs. Samuel Eto'o, en fin stratège, maître du chronogramme, a dribblé astucieusement les partisans du moindre effort en s’imprégnant du droit et de la légitimité.

Cependant, il est important de noter que la situation est parfois complexe et sujette à des tensions avec le Ministère des Sports et de l'Éducation Physique (MINSEP), qui représente l'État. Ce dernier finance les sélections nationales et a du mal à s’imprégner des réglements. Là encore, juridiquement et réglementairement, la Fecafoot est l’instance officiellement habilitée au Cameroun à établir, valider, publier et transmettre les listes des joueurs et du staff technique des sélections nationales à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ce qui a été rapidement fait afin d’éviter un embrouillamini perpétuel. Le mindset du pichichi a fait le reste

Le président de la FECAFOOT, très futé, maîtrise les rôles et les compétences de la FECAFOOT qui sont clairs : en tant qu'organe technique sous l'égide de la FIFA et de la CAF, elle est chargée de la gestion technique et sportive du football au Cameroun. La nomination et la rémunération des membres du staff technique (sélectionneur, adjoints, etc.), bien que cette compétence puisse être sujette à des désaccords avec le MINSEP, lui reviennent. Dans ce dossier Coupe d’Afrique des Nations (CAN), c'est forclos ....

Le Décret N° 2014/384 du 26 septembre 2014, relatif à l’organisation et au fonctionnement des sélections nationales de football au Cameroun, stipule que la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales relève de la compétence de la FECAFOOT. Ce même décret prévoit que la liste des joueurs sélectionnés (et du staff technique), signée par l' entraineur-sélectionneur, doit être adressée à la Fecafoot au plus tard vingt jours avant la date prévue d’un match ou d’une compétition. Le Cameroun joue dans 20 jours au Maroc contre le Gabon. Par conséquent, il ne reste que cette journée à Marc Brys, démis de ses fonctions, d’adresser une liste, puisque, selon certaines rumeurs, il refuse sa mise à l’écart.

Du côté des règles internationales (CAF/FIFA), le rôle des associations nationales est lui aussi clair. Les règlements de l’instance faitière continentale (CAF) prévoient que les équipes participantes soumettent une “liste complète” de joueurs (et licences validées par la fédération nationale) avant le début d’une compétition. Comme membre de la FIFA et de la CAF, la Fecafoot, en tant qu’association nationale est l’unique interlocuteur officiel pour soumettre ces listes (via les canaux établis par la CAF/FIFA). Les “Membres de FIFA” (national associations) ont ces droits et devoirs selon les Statuts de la FIFA.

Cela confirme qu’au plan international, c’est l’association nationale (ici Fecafoot) et non un organe d’État distinct qui doit transmettre les listes à la CAF/FIFA. Pourquoi parlons-nous de ça ? Puisque la rumeur d’une liste dissidente du staff persiste, preuve flagrante de la paresse intellectuelle que nous dénonçons. La CAN commence dans 16 jours, donc, les délais sont largement dépassés pour constituer ladite liste…

ABIMTE AJM