Actualités of Saturday, 22 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Bonne gouvernance: l'Ethiopie donne une leçon au Cameroun avec une citée en 9 mois

Au Cameroun, on lance des chantiers qui font plusieurs années, mais n'arrivent jamais à terme. Souvent, l'argent est décaissé, mais l'objectif pour lequel l'argent a été décaissé, n'est jamais atteint. C'est clair qu'il s'agit de détournements et il s'agit d'un sport national dont l'unité de mesure est le milliard. En Ethiopie, les autorités

Madame le Maire d’Addis Abeba, Adanech Abebe, a le nouveau quartier résidentiel collaboratif d'Ashara (Ashara Village). Cette citée a nécessité 09 mois de travaux de construction.

Les quartiers résidentiels collaboratifs construits aux alentours de la Place Germania, d'Ayer Tena et de Gular à Addis-Abeba ont été réalisés rapidement et avec qualité, tout en maintenant des standards modernes.

Mme Adanech Abebe a indiqué lors de la cérémonie d'inauguration qu'il a été possible de terminer la construction des 24 bâtiments principaux, répartis sur 3 sites, en seulement 9 mois.

Elle a souligné que ces quartiers d'habitation modernes sont des projets incarnant une philosophie d'innovation et de création. 1 287 ménages ont été sélectionnés pour y résider.

Ces ensembles résidentiels, équipés d'aires de jeux pour enfants, de parkings, de terrains de sport et de 12 générateurs de secours, ont également été aménagés avec des espaces verts pour garantir confort et bien-être aux résidents.

Mme Adanech a rappelé que des inaugurations de projets se succèdent continuellement à Addis-Abeba, conformément à l'engagement pris envers la population au début de son mandat.

Depuis 2022 qu’elle est à la tête de la ville, 380 000 logements ont été construits pour participer à la modernisation du pays voulue par le gouvernement. Son nouveau challenge est de construire 100 000 logements supplémentaires avant la fin de son mandat d’ici 2 ans.

Elle a noté qu'il n'est pas possible de résoudre le problème du logement par les seuls efforts du gouvernement, voilà pourquoi sa commune s’active sur le problème, en plus du secteur privé qui innove tous les jours.

Elle a annoncé une batterie de facilités foncières, fiscales et techniques aux entreprises immobilières qui s’engagent pour résorber le problème du logement à Addis-Abeba.

NB: ces nouveaux logements s’adressent aux familles de la classe moyenne et aux familles monoparentales à faibles revenus.

Ces exemples prouvent à suffisance que si les dirigeants d'un pays veulent, alors ils peuvent. Au Cameroun, aussi bien le Gouvernement et les maires sont animés par la volonté de s'enrichir. Le Cameroun se meurt peu à peu sous ces gens.