Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 02 02Article 402649

Business News of Thursday, 2 February 2017

Source: cameroon-info.net

Bolloré prend les clés du port autonome de Kribi


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour Enginering Company signe ce 2 février 2017 avec le Gouvernement un contrat d’exploitation et de développement du terminal à containers du port autonome de Kribi.

C’est une information que relaie le journal Baromètre Communautaire édition du 2 au 8 février 2017. Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et des chinois de China Harbour Enginering Company, signe ce jour avec le Gouvernement son contrat d’exploitation et de développement du terminal à containers du port autonome de Kribi. L’Etat du Cameroun l’a déclaré adjudicataire de ce marché suite à l’appel d’offres international qui a été lancé.

Le consortium a préalablement déboursé la somme d’une valeur estimée à 620, 47 millions d’euros soit 409 milliards de FCFA. Le choix qu’a porté l’Etat sur lui se justifie par le fait qu’il ait présenté des garanties solides sur le plan stratégique, financier et technique. Le contrat de concession est prévu pour une durée de 20 ans.

Pour parler des caractéristiques du port autonome de Kribi, il faut noter qu’il a une profondeur de 15m, avec un accès direct à la mer. Il permettra au Cameroun d’accueillir de grands navires contenant près de 8 000 containers. «Il sera question pour le consortium Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et CHEC d’assurer la gestion du terminal à containers qui dispose d’un quai de 350m et qui sera construit et équipé par la compagnie chinoise CHEC», écrit le journal.

A cela il faut ajouter que des infrastructures vont être complétées en phase 2 par un quai supplémentaire de 700m dans un délai de 5 ans maximum. Pour Philippe Labonne, Directeur Général du groupe, son expertise fera les bonnes affaires du port sur le plan économique. «Elle va permettre à la plate-forme portuaire de Kribi de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour le Cameroun et le Région», a-t-il déclaré.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter