La secte islamiste Boko Haram a kidnappé des enfants. Elle exige formellement le paiement d’une somme de 50 millions de francs CFA pour envisager de libérer les jeunes enlevés.
Les enfants ont été kidnappés dans un bus de Touristiques Express. Mais le pouvoir de Yaoundé semble s’intéresser à autre chose. N’zui Manto le dit, « alors que Ferdinand Ngoh Ngoh et Chantal Biya sont prêts à traduire au tribunal militaire toute personne contestant leur pouvoir, le pays se mexicanise à la vitesse lumière ».
En réalité, un bus de l’agence Touristique Express, avec plusieurs passagers à bord, est parti de Kousséri. Il a été, contre toute attente, intercepté à Ziga Zigazé par des individus qui se présentent comme Boko Haram.
C’est ainsi que « tous les passagers ont été kidnappés puis certains d’entre eux libérés plus tard y compris le chauffeur après avoir versé des rançons », signale le lanceur d’alerte.
Les ravisseurs retiennent toujours otage plusieurs enfants âgés de 12,15,16 et 18 ans. Leurs parents ont été appelés. Ils doivent réunir 50 millions de francs CFA s’ils ne veulent pas voir leurs héritiers mourir de sitôt.
Boko Haram se fait mépriser par tout le monde sur le territoire. Ce nouvel acte de criminalité va renforcer ce sentiment de dédain à l’égard du groupe terroriste. Les enfants, faut-il le souligner, s’apprêtaient à rentrer à Yaoundé pour la rentrée scolaire.