Actualités of Wednesday, 28 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Bibemi : un trafic d'or fait parler dans le pays

Une exploitation illégale et un trafic d'or sont dénoncés à Bibemi, à l'est du pays. Le journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt comme par dire que dans le milieu des orpailleurs de la localité de Bibemi, le nommé Housseini Saidou alias Shehou Lombo, « présenté comme homme de main du sous-préfet de Bibemi, Mahamat Taher Ousman, agit sous la couverture et avec l'implication directe de ce dernier, lequel est présenté comme étant à la tête de ce réseau et principal donneur d'ordres dans l'octroi et l'exploitation de concessions minières illégales ».

Ces concessions bénéficient à des orpailleurs locaux, au profit de l'homme d'affaires tchadien Chafardine, présenté comme opérateur principal, avec Tidjani cité comme financeur. Ces faits sont commis au détriment des prospecteurs légalement reconnus par l'État, et ce depuis le 5 janvier 2021, pour une production estimée à environ 8 kg d'or par mois.

L'or extrait emprunte illégalement les routes du Tchad et du Nigeria voisins, sans contrôle effectif des pouvoirs publics. Une somme de 2 millions de francs CFA est mensuellement prélevée auprès des orpailleurs locaux par des circuits informels, présentée comme une taxe.

À défaut de paiement, l'autorité locale, par l'entremise de Housseini Saidou alias Shehou Lombo, procède au retrait pur et simple des concessions desdits orpailleurs, au profit de groupes étrangers, notamment des Burkinabè installés sur les sites.

Par ailleurs, les sources évoquent la pratique d'activités minières illégales impliquant l'usage de substances dangereuses telles que le cyanure, le mercure et divers acides, en violation des règles et de la réglementation en vigueur, avec des risques environnementaux et sanitaires importants pour les populations riveraines.