Actualités of Friday, 23 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Assassinat de Marie-Lou : l'enquête prend une tournure dramatique

Il y a quelques jours, une Camerounaise du nom de Marie-Lou Mballa Ntsama a été assassinée. Les faits se sont produits à son domicile. Des images insoutenables de ce crime ont été ensuite partagées, montrant la cruauté que peuvent avoir les hommes sur terre. Mais depuis la découverte du corps, une anormalité subsiste, elle est dénoncée par l'activiste Zang.

Ce que je trouve vraiment curieux dans cette affaire, c'est le silence coupable des autorités, un peu comme si tout le monde au sommet de l'État connaît la vérité sur cet assassinat, mais personne ne veut en parler, du moins publiquement. On dirait une vérité qui dérange à Yaoundé, mais bon, ce n'est pas nouveau, tant des crimes de personnes qui dérangeaient sont passés aux oubliettes depuis toujours.

Aujourd'hui, on accuse le gardien de la défunte, qui d'ailleurs, aurait été appréhendé. Mais je m'interroge, quel est donc ce gardien qui va prendre la peine d'appeler les membres de la famille après avoir commis un forfait ? Un assassin qui prend le temps d'appeler les membres de la famille pour leur dire que leur sœur est morte ? Quelle générosité.

Bref, des langues se délient au fur et à mesure et parmi elles, on a l'intellectuel Vincent Sosthène Fouda qui nous informe via sa page Facebook, en donnant des noms, qui selon lui, doivent en savoir davantage sur cet assassinat. Il cite notamment la tante de la défunte, mais également l'honorable Ngouchinghe du RDPC (parti au pouvoir, ndlr) et propriétaire de Gongelcam.

Selon lui, tout tournerait autour du foncier. Ailleurs, on parle d'un ministre qui aurait appelé la défunte pour lui proférer des menaces avant son élimination, mais sans plus. Quoiqu'il en soit, nous exigeons que la vérité triomphe et que les auteurs de l'assassinat de Marie-Lou soient exposés et jugés de manière exemplaire.

Rien, je dis absolument rien, ne peut justifier qu'on s'en prenne à son semblable de cette manière. Nous exigeons des réponses. Nous exigeons la justice. Si le Cameroun était un pays normal et sérieux, dirigé par des personnes normales, toutes les personnes dont les noms circulent devaient être interpellées pour les écouter.

Même Vincent Sosthène Fouda doit être entendu vu qu'il semble en connaître davantage pour mieux expliquer et surtout apporter les preuves de ses accusations. Le sénateur en question et les membres de la famille même de la défunte, notamment la tante qui est citée, doivent aussi se retrouver devant les autorités judiciaires pour enquêtes.

Pour moi, accuser le gardien, c'est vraiment un peu trop facile, car les riches tuent les riches et on accuse les pauvres. C'est un peu trop facile pour moi d'accuser le gardien parce qu'il est faible et ne pourra pas se défendre. L'assassinat de Marie-Lou Mballa Ntsama vient en tout cas de quelqu'un d'important ou de personnes importantes.