Actualités of Monday, 5 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Ambition : la ministre Nalova Lyonga affirme vouloir suivre les traces de Chanta Biya

La ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga fait parler d’elle. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt écrit que l’autorité affirme qu’elle suit simplement les traces de la première dame Chantal Biya. Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, Bertolt donne les détails de l’histoire.

Le 3 mars 2025, l'actualité dans le secteur éducatif a été marquée par la nomination, par Pauline Nalova Lyonga Egbe, la ministre des Enseignements secondaires, de Temongwoh Godson Mbuh Moluh, comme Inspecteur pédagogique national chargé de l'enseignement de l'informatique. Une nomination très mal perçue par une immense majorité des enseignants.

En effet, l'heureux élu est sorti de l'ENS de Bambili (Bamenda), seulement en fin 2021. Au moment de sa nomination, il avait seulement trois insignifiantes années d'enseignement, au lycée de Mudeka, par Tiko, dans le Fako (région du Sud-Ouest). Et même si le nouvel IPN d'informatique est du Nord-ouest, et Nalova Lyonga du Sud-Ouest, des sources rapportent qu'ils sont proches. Soit.

Les professeurs des lycées contactés disent que Pauline Nalova Lyonga Egbe a grossièrement violé les canons qui conduisent à la nomination d'un inspecteur pédagogique. Un professeur des lycées fait savoir que le minimum requis pour être Inspecteur pédagogique départemental est de justifier de 10 ans d'enseignement ; 15 à 20 ans pour être Inspecteur pédagogique régional ou national.

"Inspecteur pédagogique est la fonction la plus technique et la plus glorieuse dans l'enseignement. Cela signifie que vous avez déjà du métier et de l'expérience. À quel moment un jeune enseignant (à qui nous ne nous en prenons pas personnellement) qui n'a que trois ans de métier, a-t-il engrangé cette expérience ? Le ministre peut même vous nommer proviseur, délégué régional, le jour même de votre sortie de l'ENS ou de l'ENSET, cela ne poserait aucun problème, parce qu'il s'agit de fonctions administratives. Mais aucune fantaisie n'est permise dans le choix des inspecteurs pédagogiques : il s'agit de former des enseignants déjà sur le terrain, dans leur formation continue. Plus grave encore, le jeune collègue est Inspecteur pédagogique national ! Voyez-vous, il est au-dessus des inspecteurs pédagogiques départementaux et régionaux. Pauline Nalova Lyonga Egbe n'est pas sérieuse. Les arguments selon lesquels cet enseignant a innové en informatique, créé telle application ou fait venir des partenaires dans son lycée, n'ont rien à voir avec la pédagogie et l'enseignement. Il y a un ministère de la Recherche scientifique et de l'innovation".

Dans certains milieux, agacée, Pauline Nalova Lyonga Egbe a balancé dans la colère : " foutez- moi le camp, vous les francophones - là. Quand Chantal BIYA a nommé son cousin (Medoulou Mengolo Cléopasse, Ndlr) intendant adjoint de la présidence de la République, alors qu'il était encore en formation à l'ENAM, vous n'avez pas parlé. Foutez-moi la paix, je fais tout ce que je veux au ministère des Enseignements secondaires".

Medoulou Mengolo Cléopasse est le fils de Christine Abotang, sœur cadette de Rosette Ndongo Mengolo, la défunte mère de Chantal BIYA la Première dame du Cameroun. Le 15 septembre 2019, Medoulou Mengolo Cléopasse, 27 ans, encore en formation à l'ENAM, est nommé intendant adjoint à la présidence de la République, chargé des Affaires intérieures du palais présidentiel.