Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 06Article 444742

Actualités of Monday, 6 August 2018

Source: www.camerounweb.com

Ambazonie: Israël va aider Paul Biya à combattre les sécessionnistes

L'ambassadeur d'Israël au Cameroun a été reçu par le ministre  Lejeune Mbella Mbella L'ambassadeur d'Israël au Cameroun a été reçu par le ministre Lejeune Mbella Mbella

L'ambassadeur d'Israël au Cameroun, Ran Gidor et le comptable général de l’État d’Israël, Rony Hizkiyahu, ont eu une audience avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, au cours de laquelle les deux pays ont promis de renforcer les liens bilatéraux sous l'autorité du président Paul Biya et du dirigeant israélien.

Israël continuera à soutenir la lutte antiterroriste du Cameroun, a déclaré l'ambassadeur du pays au Cameroun, Ran Gidor. Le diplomate israélien a déclaré aux journalistes après une audience avec le ministre Lejeune Mbella Mbella Mbella qu'ils se sont engagés à soutenir le Cameroun dans d'autres domaines, en plus de contribuer à assurer la paix et la stabilité.

LIRE AUSSI: Paul Biya prépare l'assaut final contre les sécessionnistes [Source militaire]

Israël et le Cameroun entretiennent depuis longtemps des relations diplomatiques de coopération dans les domaines de l'agriculture, de la défense et de la sécurité ainsi que de la formation, entre autres. L'audience au Ministère des Relations extérieures à Yaoundé a été l'occasion pour le Comptable général d’Israël de rencontrer pour la première fois le ministre des Relations extérieures du Cameroun. La visite du Comptable général israélien Rony Hizkiyahu au Cameroun est très stratégique. Il est venu voir les besoins locaux de l'ambassade d'Israël à Yaoundé afin de mieux budgétiser la coopération bilatérale entre les deux pays.

« J'ai eu l'occasion de voir certains projets dans lesquels l'ambassade d'Israël est impliquée et tente de promouvoir. Nous sommes ici pour voir les besoins et les comprendre afin que lorsque l'ambassade viendra nous les présenter, nous allons agir favorablement pour que la coopération entre Israël et le Cameroun passe au niveau supérieur », a déclaré Rony Hizkiyahu après avoir rencontré le ministre Lejeune Mbella Mbella Mbella. Selon les responsables israéliens, la coopération entre leur pays et le Cameroun sera renforcée, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la technologie et des ressources humaines.

LIRE AUSSI: Sérail: ces secrets sur la vie de Paul Biya avant sa prise de pouvoir

Les relations bilatérales et la coopération entre Israël et le Cameroun remontent à plus de trois décennies. De nombreux Camerounais ont bénéficié d'un large éventail d'interventions israéliennes et le lien entre les deux pays devrait se resserrer de plus en plus. Il convient de noter que le Cameroun est aux prises avec la menace terroriste dans sa région de l'Extrême Nord avec les attaques terroristes de Boko Haram qui ont commencé en 2014. Une autre vague d'attentats terroristes perpétrés par des groupes séparatistes armés a émergé dans la région du Sud-Ouest et du Nord-Ouest il y a près d’un an.