Actualités of Wednesday, 11 February 2026
Source: www.camerounweb.com
À l'occasion de la 60ème édition de la Fête de la Jeunesse, le Président de la République a livré un message dense et riche en annonces. Voici les trois points essentiels à retenir.
Le Chef de l'État a clairement annoncé un remaniement ministériel prochain avec une promesse forte : davantage de jeunes aux commandes. « Diverses opportunités me viennent à l'esprit à cet égard : le renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d'État, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très attendue », a-t-il déclaré.
Cette annonce s'accompagne de la nomination imminente de nouveaux directeurs généraux à la tête des entreprises et sociétés publiques. Le message est clair : la jeunesse sera davantage associée à la gestion du pays.
Sans surprise pour certains observateurs, Paul Biya a confirmé le report des élections législatives et municipales. « Même si le calendrier afférent à ces dernières devrait, au vu de certaines contraintes impérieuses, connaître un léger réajustement, dans le respect des dispositions pertinentes de nos lois, et tout particulièrement de la Loi fondamentale », a-t-il expliqué.
Le Président a toutefois rassuré sur le respect du cadre constitutionnel et légal dans ce processus de réajustement.
L'emploi des jeunes constitue le cœur du message présidentiel. Paul Biya a détaillé plusieurs mesures concrètes :
Des exemptions fiscales pour les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Une dotation de 50 milliards de francs CFA pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes
Le relèvement de la subvention du Fonds National de l'Emploi
Des mesures pour l'insertion des jeunes dans les travaux à haute intensité de main-d'œuvre
« Tel est le sens du Plan spécial de promotion de l'emploi des jeunes que j'ai récemment annoncé », a rappelé le Président, avant d'ajouter : « Tous ces efforts, chers jeunes compatriotes, sont un début de concrétisation des engagements, que j'ai pris récemment, à votre égard. »
Au-delà de ces trois annonces majeures, le Président a lancé un appel solennel aux jeunes pour qu'ils tournent le dos aux comportements destructeurs : drogue, alcool, délinquance, abus des réseaux sociaux. « L'avenir de notre cher et beau pays, le Cameroun, repose entre vos mains. Vous devez en être conscients », a-t-il martelé.
Il a également salué le courage et la détermination des jeunes qui excellent dans divers secteurs de l'économie nationale, tout en rendant hommage aux jeunes du secteur informel « qui ont choisi de tourner le dos aux activités criminelles et délictuelles, et de vous battre au quotidien pour nourrir vos familles. »