Actualités of Monday, 15 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Alerte : Après Anicet Ekane, Djeukam Tchameni en danger de mort

Me Maître Alice Nkom alerte sur la dégradation de l’état de santé de Djeukam Tchameni Me Maître Alice Nkom alerte sur la dégradation de l’état de santé de Djeukam Tchameni

La dégradation de l’état de santé de Djeukam Tchameni s’accélère à une vitesse exponentielle. L’alerte a été donnée par l’avocate et porte-parole du Bureau de Issa Tchiroma Bakary, Me Maître Alice Nkom.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 décembre 2025 et dont la rédaction de Camerounweb a obtenu copie, le défenseur des droits de l’homme au Cameroun alerte sur la dégradation grave de l’état physique Djeukam Tchameni, détenu à Kondengui après avoir été interpelé à son domicile le 24 ocobre 2025.

À travers cette sortie, Me Alice Nkom met le pouvoir de Yaoundé en garde contre un nouveau décès en détention et exige la libération immédiate ou le transfert médical urgent du détenu.

Arrêté au même moment que Anicet Ekane et le Prof Aba'a Oyono, le détenu Djeukam Tchameni a été déposé à la prison civile de Kondengui. Fidèle soutien du candidat malheureux à la présidentielle d'octobre dernier, Issa Tchiroma Bakary du FSNC, le concerné a été déféré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Il est officiellement accusé d'atteinte à la sûreté de l'État camerounais. Le président du MANIDEM, Anicet Ekane est mort en détention, quelques jours avant la décision d'envoyer Tchameni à Kondengui. Le constitutionnaliste, Prof Aba'a Oyono a pour sa part été remis en liberté il y a quelques heures.



RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bureau du Président élu de la République

COMMUNIQUE DU PORTE-PAROLE DU PRÉSIDENT ÉLU ISSA
TCHIROMA BAKARY

Yaoundé 15 décembre 2025

OBJET: ALERTE CONCERNANT LES CONDITIONS DE DÉTENTION ET L'ETAT DE SANTÉ DE M. DJEUKAM TCHAMENI

Des informations crédibles ont attiré notre attention sur une détérioration inquiétante du physique et état psychologique de Monsieur DJEUKAM TCHAMENI détenu depuis 24 octobre 2025 à la prison centrale de Kondengui, suite à son arrestation arbitraire et incarcération au SED.

Après le meurtre de son compagnon détenu, M. ANICET EKANE, qui a été délibérément privé des soins médicaux appropriés- le président ISSA TCHIROMA BAKARY met en garde contre le risque d'un autre décès en détention et demande la libération immédiate de M. DJEUKAM TCHAMENI, ainsi que son transfert et traitement urgent dans un établissement médical approprié.

Le président Issa Tchiroma Bakary souhaite attirer l'attention de l'actuel les autorités judiciaires à leur pleine et directe responsabilité en matière de santé et de physique intégrité de toutes les personnes placées sous leur garde. Il réitère en outre sa demande de libération de tous les citoyens camerounais qui ont été arrondis en dehors de toute légalité, pendant et au-delà des manifestations post-électorales à l'échelle nationale.

Le porte-parole Officiel du président élu de la République du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary

Agissant en exécution de la volonté exprimée par le président élu.
Avocate Alice Nkom

Pour nos enfants, pour notre dignité, pour un avenir ici et non ailleurs.
MAMAN T'AIME