Le jeudi 15 janvier 2026 Ministère de défense (MINDEF) et le Fonds National de l’Emploi (FNE) ont signé, à Yaoundé, une convention de partenariat majeure dédiée à la réinsertion sociale et économique des ex-militaires et des victimes de guerre.
En effet, l’accord a été paraphé par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, et le Directeur général du FNE, Camille Moute à Bidias.
L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un cadre structuré pour la reconversion professionnelle, l’insertion sur le marché de l’emploi, l’appui à l’entrepreneuriat et l’accompagnement durable des bénéficiaires
Selon le Ministère de défense (MINDEF), cette initiative s’inscrit dans une vision où la défense nationale va de pair avec la solidarité, la paix durable et la cohésion sociale.
« Un ancien combattant bien réintégré devient un acteur de stabilité et un vecteur de paix », a souligné le ministre Joseph Beti Assomo.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités, dont les Secrétaires d’État à la Défense, le Secrétaire Général du MINDEF, des Officiers Généraux, ainsi que le personnel du FNE. Dans son allocution, le Directeur Général du FNE a exprimé sa gratitude au MINDEF pour la confiance accordée à son institution, tandis que le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a rappelé l’engagement constant de l’État à accompagner ceux qui ont servi la Nation avec honneur et loyauté.
Le Fonds National de l’Emploi (FNE) est un programme de reconversion et de réintégration économique sera déployé sur toute l’étendue du territoire à travers les agences du FNE, avec l’appui du MINDEF.
À ce jour, le Fonds national de l’emploi (FNE), créé en 1990, affiche des résultats significatifs, avec plus de 1,6 million de demandeurs d’emploi enregistrés, plus de 925 000 insertions professionnelles réalisées, plus de 80 000 microprojets financés et environ 275 000 emplois générés.
Il souligner que toutes les prestations seront gratuites et financées par l’État.
"/>









