Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueMadeleine Tchuente

Célébrités du Cameroun

Politique

Madeleine Tchuente

Ministre

Tchuentelanczos
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Madeleine Tchuente, également orthographié Madeleine Tchuinte ou Madeleine Tchuinté, est la ministre camerounaise de la Recherche scientifique et de l'innovation. Elle est originaire du département du Koung-ghi dans l'arrondissement de Bayangam. Elle entre en politique lors de la naissance du rassemblement démocratique du peuple camerounais et occupe tour à tour ces différents postes : membre du bureau national de l’Ofrdpc en 1990 ; membre du comité central RDPC en 1997 ; membre de la commission des affaires politiques lors des congres extraordinaires de 1996, 2001 et 2006. Rapporteuse générale lors du congrès extraordinaire du 21 juillet 2006.

Elle a fait ses études secondaires à Nkongsamba d'où elle est partie pour Strasbourg, en France afin d'y poursuivre des études universitaires. Ces études de pharmacie ont été couronnées par un doctorat en pharmacie. Dès son retour au Cameroun dans les années 1970, elle est nommée à la direction de l'approvisionnement en médicaments au Ministère de la santé publique. Après un passage assez court dans l'administration, elle ouvre une officine de pharmacie dans la ville de Bafoussam, ville où elle découvre la politique.

Elle a été tour à tour conseillère municipale à la mairie urbaine de Bafoussam en 1987; présidente de la section OFRDPC de la Mifi; député à l'Assemblée Nationale pendant deux mandats consécutifs jusqu'en 1997. Aujourd'hui, elle est membre titulaire au comité central du RDPC. Depuis 2004, elle est la Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation. Et est également l'une des élites urbaines les plus influentes à Bayangam, à côté de Sohaing André et Tchuente Maurice, élites urbaines du même parti.

wikipédia