Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleTechnologyJacques Bonjawo

Cameroun Famous People

Technology

Jacques Bonjawo

Ingénieur logiciel

Jacques
Date of Birth:
1960-12-30
Place of Birth:
Yaounde

Jacques Bonjawo est un ingénieur logiciel camerounais, auteur et chroniqueur dans l'application de la technologie au développement durable. Il est né le 30 décembre 1960 à Yaoundé (Cameroun). Jacques est surtout connu pour son travail chez Microsoft en 1997–2006 en tant que directeur principal de programme pour le groupe MSN (Microsoft Network).

Au début de sa carrière, il a également travaillé chez PricewaterhouseCoopers en tant que responsable informatique et associé principal. Il a donné une série de conférences dans diverses institutions, notamment l'Université de Harvard, la Banque mondiale et d'autres forums internationaux. Son dernier livre "L'Afrique du XXIe Siècle" est dans la liste des 5 best-sellers de Karthala, un éditeur basé à Paris.

Bonjawo est président et stratège en chef de Genesis Futuristic Technologies, une société de technologie de l'information basée à Seattle et opérant en Inde. Il est également le fondateur et président de Genesis Telecare, une société de télémédecine au Cameroun. Avant d'assumer ses nouvelles fonctions chez Genesis, Bonjawo était cadre supérieur au siège de Microsoft à Redmond, Washington, dans la division Internet MSN.com. Avant de rejoindre Microsoft, il a travaillé en tant qu'associé principal, chef d'équipe chez PricewaterhouseCoopers à Fairfax, en Virginie, ainsi que chez Coopers & Lybrand à Arlington, en Virginie. Il avait auparavant été ingénieur logiciel dans quelques entreprises privées.

Expert de premier plan en TIC, Bonjawo a été impliqué dans de grands projets TIC et éducatifs en Afrique. Il est président du conseil d’administration de l’Université virtuelle africaine. Lancée par la Banque mondiale en 1997, l'UVA est une institution d'enseignement à distance basée à Nairobi qui cherche à éduquer les africains en utilisant des technologies modernes telles que l'Internet et les satellites. L'UVA a dispensé des cours à plus de 50 000 étudiants à travers l'Afrique, dont 40% sont des femmes.

Bonjawo est l'auteur de plusieurs articles sur les TIC et a publié un livre à succès intitulé «L'Internet, une chance pour l'Afrique» avec Karthala, un éditeur basé à Paris. Il est également un chroniqueur technologique renommé pour African Geopolitics. Conférencier fréquemment invité à des réunions internationales, Bonjawo a été panéliste ou conférencier invité dans de nombreux forums en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.

En tant qu'expert des TIC au service du développement, Bonjawo a fourni des conseils aux dirigeants et décideurs africains. Il fait fréquemment des apparitions à la télévision et à la radio, notamment People TV, BBC, RFI, BFM et Africa No 1. Il a également été interviewé par l'Associated Press (AP), l'Agence France Presse (AFP) et le quotidien Le Figaro, juste pour n'en nommer que quelques-uns. Bonjawo siège également au conseil d'administration de MusicWorks Northwest, un conservatoire de musique basé à Seattle, et est membre du National Press Club (Washington DC) depuis 1994.

Bonjawo est titulaire d'un MBA en finance de l'Université George Washington, Washington, DC et d'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'ESIP à Paris, France. Il vit à Seattle avec sa femme Jamie et leurs deux enfants. Pendant son temps libre, il aime courir.

Publications : *Révolution numérique dans les pays en développement, l'exemple africain, Jacques Bonjawo, Paris, Editions Dunod 2012. *Internet, une Chance pour l'Afrique, Jacques Bonjawo, Paris, Karthala, 2002. *L'Afrique du xxie siècle, L'Afrique de nos Volontés, Jacques Bonjawo, Paris, Karthala, 2005. *Mes Années Microsoft, Un Africain Chez Bill Gates, Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2006. *Intellectuels Africains face à la Mondialisation, sous la direction de Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2007. *Mes Carnets de Voyage, Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2009.