Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleArt & CraftHilarion Wirdzeka Faison

Cameroun Famous People

Art & Craft

Hilarion Wirdzeka Faison

Artiste

Hilarion
Date of Birth:
1969-00-00
Place of Birth:
North West Province

Faïson est artiste plasticien camerounais, né en 1969 dans la province du Nord-Ouest du Cameroun. En 1997, il a reçu un BA (Hons) de première classe en arts créatifs de l'Université fédérale de Maiduguri au Nigéria. Le 13 novembre 2006, il a défendu le Master of Fine Arts in Painting (MFA) de l'Université Ahmadu Bello (A.B.U) de Zaria, au Nigéria.

2003 a été une belle année pour Faïson. Du 26 au 28 mai, il a remporté le deuxième prix de l '"Exposition - Concours de l'Art Bantu Contemporain", organisé par CICIBA / MINCULTURE à la Hilton Afric Art Gallery de Yaoundé (Camerounà.) Du 17 au 27 juin, Faïson a participé à l '"Exposition d' Arts Platiques Contemporains du Cameroun à la Coupes des Confédérations", organisée par MINCULTURE à la Galerie MASSAI MARA, Paris / Lyon (France). Du 3 au 12 novembre, il a participé à une exposition de groupe "LA COULEUR ET LA FOI", commémorant Marc Vivien Foe, organisée par la République du Cameroun à La Salle des Pas Perdus de l'UNESCO, Paris, France.

En 2004, Faïson a participé à "Exposition d'Arts Plastiques Contemporains Camerounais" à l'occasion de la visite de MR. Koichiro Matsuura, directeur général de l'UNESCO au Musée National, Yaoundé, Cameroun, le 16 janvier. Puis, du 26 février au 5 mars, une exposition "Confusion organisée" à l'Alliance Française de Kaduna, Nigeria. Du 20 septembre au 16 octobre, Faïson était l'un des trois artistes qui ont participé à une résidence / exposition d'art organisée par Aftershave International à Maraba Pottery, Kaduna State, Nigeria. Et en 2006, du 13 au 17 novembre, "Exposition de la Défense" au Studio 300L, Université Ahmadu Bello - Zaria, Nigeria. Egalement du 22 au 26 novembre "Conférence / Exposition ZAS à 50", au KIL A.B.U, Zaria, organisée par la Zaria Art School / National Gallery of Arts, Abuja.

Dans la grande partie de son art, Faïson utilise de façon très particulière l'acrylique, l'émail et les huiles, qui montrent sa nature de retour aux racines. L'utilisation des couleurs par Faïson, bien qu'internationale dans ses perspectives, s'en tient aux traditions des prairies camerounaises où les nuances ordinaires des briques cuites au soleil et des pots en argile, le gris des cendres et des lieux de culte, le bleu (indigo) du ciel crépusculaire, le tissu royal Ndop , le rouge du bois de cam, l'huile de palme, les couchers de soleil et le sang, le vert du Nyuseji , la prairie haute attitude, le blanc du vin de palme, du sel et les os, l'ocre jaune des rayons de soleil à l'aube et le flou doré du léopard augmentent considérablement le sens et la célébration de la vie.