Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleBeautyDenise Valerie Ayena

Célébrités du Cameroun

Beauty

Denise Valerie Ayena

Miss Cameroun 2013

Val
Date de naissance:
1992-12-10
Lieu de naissance:
Douala

Apaisée, élégante, époustouflante, ne sont que quelques mots pour décrire la régnante Miss Cameroun, Ayena Denise Valérie. Son ascension au Concours Miss Monde 2013 s'est déroulée avec la plus grande grâce et elle a fait partie des dix premières finalistes aux côtés d'autres beautés de France, d'Ukraine et du Brésil.

Valérie Ayena est née et a grandi à Douala. Avec un cerveau et de la beauté, elle est titulaire d’un Brevet de Technicien supérieur en communication obtenu au Cameroun en 2011. Elle poursuit ses études en communication à la City University College à Cape Town en Afrique du Sud, pour travailler à la réalisation de son ambition de vie de devenir journaliste audiovisuelle. Au moment de son élection en tant que Miss Cameroun en 2013, elle y est étudiante en 3e année en Communication des entreprises.

Valerie Ayena fait ses premiers pas dans le mannequinat en 2011 lors du K-Walk 2011, évènement majeur de la mode au Cameroun. Elle est alors découverte par un producteur sud-africain de défilés de mode, Jan Malan qui décide par la suite de l'emmener en Afrique du Sud où elle commence sa carrière. En 2013, Valérie Ayena décide de participer au concours Miss Cameroun. Elle participe aux présélections pour la région du centre et est élue Miss Centre le 6 juillet 2013. Elle participe ensuite à la finale nationale et est élue Miss Cameroun 2013 le vendredi 9 août au Palais des congrès de Yaoundé. Elle porte le N°6 et mesure 1,80 mètre. Elle succède à Sophie Christine Ngnamgnouet, Miss Cameroun 2011. Elle participe au concours Miss Monde 2013, et est la première Miss Cameroun à prendre part à cette compétition internationale.

Quelque temps après son année de Miss Cameroun, elle décide de reprendre sa carrière dans le mannequinat. En 2014, elle participe à la campagne Made of Black organisé par Guinness Cameroun. Elle décide par la suite de s'installer à Dubaï où vit son agent Gocha. Elle poursuit alors sa carrière de mannequin avec son agence MMG events Dubaï. En 2017, elle est choisie comme égérie de Cartier dans la campagne pour sa collection Cactus. Cette même année elle eut l’opportunité de devenir membre du jury pour la catégorie “Longs métrages internationaux et séries” de l’événement organisé par le festival de cinéma international Écrans Noirs. L’année suivante Valérie Ayena a décidé d’offrir son expertise en étant la marraine de l’événement Miss Écran Noirs où elle était la consultante au sein de l’équipe d’organisation en matière de concours de beauté et de mode. Au début de l'année 2019, elle signe un nouveau contrat avec l'agence de mannequin basé à Paris City Models. À partir de juin 2020, elle présente une émission, Le BHB Club, sur la chaîne de radion camerounaise Sweet FM avec Brice

Cette beauté naturelle se décrit comme une «personne joyeuse et pétillante» et a une nature très artistique. Elle aime peindre, dessiner et pratiquer la danse traditionnelle africaine ainsi que regarder la moto cross pendant son temps libre. Son livre préféré est le «Da Vinci Code» et elle se considère comme une «touriste culinaire», ravie d'essayer de nouvelles saveurs alimentaires.