Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuthorsCharles Sylvestre Ateba Eyene

Cameroun Famous People

Authors

Charles Sylvestre Ateba Eyene

Author

Charles Sylvestre Ateba.jpeg
Date of Birth:
1972-01-15
Place of Birth:
Bikoka

Charles Sylvestre Ateba Eyene était un écrivain, homme politique et enseignant camerounais. Le prolifique «essayiste» était membre suppléant du Comité central du RDPC et chargé de cours à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).

Charles Ateba Eyene (15 janvier 1972 - 21 février 2014) est né à Bikoka, dans l'est du Cameroun, dans une famille polygame pauvre et élevé par sa mère, une femme au foyer, et son père, qui était un technicien des eaux et forêts. Il a plusieurs diplômes dont un P.H.D. en communication politique, un baccalauréat ès arts en français moderne, un diplôme en documentation d'inspection (région sud du Cameroun). Sa réussite académique, ses livres, articles et déclarations sur les réseaux sociaux et notamment la radio et la télévision ont fait de lui un personnage reconnu au Cameroun et à l'étranger.

L’homme était admiré pour ses déclarations et son courage et était perçu comme un fils du pays œuvrant pour le triomphe de la justice, luttant contre la corruption, les pratiques occultes. Il a également mené des combats pour le redressement national. « On ne sera pas émergent à l’horizon 2035 si on ne fait pas ce que les autres nations ont fait à savoir : chercher les compétences et aller explorer du côté de la diaspora (…) Mon rêve dans mon pays que j’aime beaucoup c’est d’être quelqu’un d’utile, quelqu’un d’écouté ; je voudrais qu’à la fin mes enfants (les jeunes, ma génération) sachent que j’ai participé au combat qui a permis au Cameroun de décoller», disait-il.

Personnalité pluridisciplinaire et très actif sur tous les fronts, Charles Ateba Eyene a été l'un des acteurs politiques et intellectuels les plus en vue de sa génération, connu pour son engagement et ses livres parfois controversés. Il était également reconnu comme un membre très actif du Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti politique au pouvoir dont il était toujours l'un des communicateurs.

Auteur de plus de 15 livres à succès, Charles Ateba n'a jamais vraiment apprécié les éditeurs nationaux, les jugeant comme ayant un manque de professionnalisme, revues par les pairs, manque de moyens. Mais il a également mentionné que c'est grâce à la vente de ses livres qu'il réussit facilement dans sa vie, entre-temps, il était également employé du ministère des Arts et de la Culture.

Son goût pour la politique est venu de son père jadis membre du RDPC. Charles se forge au lycée et à l'université où il séduit par ses discours, son éloquence et sa franchise. C'est précisément cette dernière qualité qui lui a valu des menaces directes. Dans l'un de ses livres, le cadre du RDPC dénonce ce qu'il appelle le «micro-tribalisme» du régime de Paul Biya, faisant référence à la balkanisation de la région Sud. Dans son livre «Le Cameroun sous la dictature des Loges, des Sectes, des réseaux magico-mafieux et mafieux», Ayene a accroché la franc-maçonnerie du Cameroun, cela lui a valu des critiques de la part des francs-maçons, de la presse comme des acteurs politiques. Dans «Paradoxes du pays hôte», Charles dénonce les élites qui profitent du régime, ne voulant pas perdre leurs privilèges et positions et utilisent des «moyens» pour y parvenir.

Bien que parfois enveloppé de polémiques, Charles reste une personnalité assez populaire et appréciée des jeunes, ce qui lui vaut également d'être élu en 2012 comme personnalité préférée du Cameroun par le Groupe Multimédia Press Force One. Il est malheureusement décédé à l'âge de 42 ans le 21 février 2012.

Publications : * Paul Biya et l'intégration socio-politique des jeunes, Yaoundé, 1997, 139 p. *La jeunesse camerounaise et l'éthique de responsabilité, Yaoundé, Édition Sphinx, 1998, 108 p. *Charles Assale m’avait dit. Hommage à un patriarche, Yaoundé, Africa multimedia, 1999 *Cameroun : comment l'ancien palais présidentiel a été pillé, Yaoundé, Africa multimedia, 2000 *Comprendre l'éthique. Du discours à la pratique, Yaoundé, Africa multimedia, 2001 *Le Général Pierre Semengue : toute une vie dans les armées, Yaoundé, éditions CLE, 2002, 274 p. *RDPC : le guide de la militante et du militant d'après les textes de base en vigueur, 2003, 112 p. *Affaire Dikoum : entretiens avec les accusés, Yaoundé, Africa multimedia, 2004, 170 p. *Le RDPC hier, aujourd'hui et demain : le temps d'un regard militant et citoyen, Yaoundé, 2005, 155p. *Recueil de propositions militantes pour revitaliser le RDPC, Yaoundé, Africa multimedia, 2006 *Stratégies de corruption et de détournement des fonds publics comme logique de coup d'État : remèdes, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2006, 144 p. *Destruction du RDPC à la base : analyse des stratégies des uns et des autres, 2007, 48 p. *Marketing et communication politiques : clé du succès pour les élections, la vie publique et la promotion de la démocratie, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2007, 128 p. *Les paradoxes du pays organisateurs. Élites productrices ou prédatrices. Le cas de la province du Sud à l’ère Biya, 1982-2007, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2008 *RDPC, la reprise en main du parti par le président national : les faits et gestes qui le prouvent, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2010, 119 p. *Le management de l'opacité et les drames de la société camerounaise : l'insolite et la complaisance au détriment du mérite et de la compétence, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2010, 316 p. *Le mouvement sportif camerounais pris en otage par des braconniers : l'urgence de la mise en œuvre des réformes : une analyse historico-économique et politico-diplomatique du sport, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2011, 290 p. *La pénétration de la Chine en Afrique et les espoirs de la rupture du pacte colonial avec l'occident : pour une coopération sino-camerounaise en béton, Éditions Saint-Paul, 2010, 149 p. *Émergence du Cameroun à l'horizon 2035 : l'apport de la Chine : la coopération de développement, ses succès et ses craintes, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2012, 188 p. *Charles Ateba Eyene, Ch Pascal Messanga Nyamding et André-Marie Yinda Yinda, Le Cameroun sous la dictature des Loges, des sectes, du magico-anal et des reséaux mafieux : de véritables freins contre l'émergence en 2035, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2012, 381 p. *Crimes rituels, loges, sectes, pouvoirs, drogues et alcools au Cameroun : les réponses citoyennes et les armes du combat, Yaoundé, Éditions Saint-Paul, 2013, 228 p.

Camerounweb.com