Vous-êtes ici: AccueilSportTennis2017 05 30Article 413230

Actualité Tennis of Tuesday, 30 May 2017

Source: press-sport.com

Roland-Garros : Françoise Abanda toujours dans la compétition

Françoise Abanda vient de rempoter sa première victoire au Grand Chelem Françoise Abanda vient de rempoter sa première victoire au Grand Chelem

La Canadienne d’origine camerounaise Françoise Abanda a remporté lundi la première victoire de sa carrière en Grand Chelem, prenant la mesure de la Française Tessah Andrianjafitrimo, 6-3, 6-4, au premier tour du tournoi de Roland-Garros.

La Française, modeste 269e mondiale, avait bénéficié d’un laissez-passer pour accéder au tableau principal. Supportée par la foule, elle a bien débuté le match, mais Abanda a vite repris le contrôle des échanges pour enlever aisément la première manche.

La seconde a été plus disputée, jusqu’à ce que la Canadienne réussisse un bris important dans le neuvième jeu. Après avoir gâché deux balles de match, la Montréalaise a enlevé la troisième grâce à un as, son troisième du match. La joueuse de 20 ans, qui avait remporté trois matchs en qualification la semaine dernière, est actuellement 189e mondiale, mais plusieurs experts croient qu’elle a le potentiel pour viser bien plus haut.

Jusqu’ici, elle ne s’était qualifiée que pour un autre tournoi du Grand Chelem, les Internationaux des États-Unis de 2014. Elle avait offert une belle opposition à l’Allemande Sabine Lisicki avant de s’incliner 3-6, 5-7.

La tâche sera plus difficile pour Abanda au 2e tour puisqu’elle devra affronter la Danoise Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondiale et 11e favorite, qui a difficilement disposé hier de l’Australienne Jaimee Fourlis. La Canadienne est toutefois déjà assurée d’une bourse de 70 000 euros et d’une belle progression au classement mondial.

Fille de Blaise Abanda et Cécile Essono Ahibena, originaires du Cameroun, Françoise Abanda commence à jouer au tennis à sept ans, deux ans après sa sœur aînée Élisabeth qui joue également en tant que professionnelle et est présentement étudiante à l’université Barry de Miami.

Depuis 2009, Françoise Abanda est membre du centre national d’entraînement de Tennis Canada.