Vous-êtes ici: AccueilSportFootball2017 07 19Article 416749

Player Profile of Wednesday, 19 July 2017

Source: afri-inform.com

Portrait: Patrick Mboma, un 'Lion' dans tous les sens

Il occupe des fonctions de consultant pour différents médias français dont RM Il occupe des fonctions de consultant pour différents médias français dont RM

International camerounais depuis 1995, il dispute la coupe du monde 1998 avec Les Lions Indomptables. En 2000, il vit la meilleure période de sa carrière lors de la CAN 2000 qu'il gagne avec le Cameroun. Depuis longtemps dans l’ombre Roger Milla, le Cameroun pose sa patte sur le football continental, et même au-delà. Accompagné du jeune, Samuel Eto’o, Patrick Mboma s’en va conquérir le monde, lors des Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney. Surprise en début de tournoi, la sélection ajuste tour à tour le Brésil en quarts et l’Espagne en finale. Une année en or pour le footballeur, qui décroche, par la même occasion, le Ballon d’or africain. En bonus son coup de ciseaux retourné en amical contre la France au Stade de France. Il figure alors parmi les 50 éligibles au Ballon d'Or de France Football remporté cette année-là par le Portugais Luís Figo.

Le Cameroun récidive deux ans plus tard, et remporte la CAN 2002 et dispute une Coupe du monde 2002 décevante. Mboma est alors le meilleur buteur de l’histoire du pays, en attendant les exploits de Samuel Eto’o.En 2004, il prend sa retraite internationale après la CAN 2004 où le Cameroun se fait éliminer en quart de finale. Mais lui termine meilleur buteur de la compétition.

Après sa carrière, il devient à un moment agent sportif pour plusieurs clubs et médiateur au sein de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour l’équipe nationale. Il occupe des fonctions de consultant pour différents médias français dont RMC. Entre autre, Patrick est aujourd'hui homme d'affaires, militant pour l'Afrique, il est Directeur Général Adjoint du Groupe HOPE FINANCE.