Vous-êtes ici: AccueilSportFootball2017 07 22Article 416970

Transfers of Saturday, 22 July 2017

Source: press-sport.com

Mercato: Paul Alo’o Efoulou sauvé par l’UNFP

Paul Alo’o Efoulou était sans club depuis plusieurs années Paul Alo’o Efoulou était sans club depuis plusieurs années

Il s’appelle Paul Alo’o Efoulou. Il a actuellement 33 ans, il a connu le haut niveau, mais il est sans club aujourd’hui. Pour permettre aux joueurs professionnels au chômage de retrouver un club et un contrat, l’UNFP organise depuis 27 ans son traditionnel stage estival.

Les joueurs sont ainsi mis dans de parfaites conditions pour rebondir. Avides de retrouver un club, ils donnent tout sur le terrain pour être remarqués et bousculent leurs adversaires si bien que des clubs de L1 ont mordu la poussière. Cette année, l’attaquant camerounais fait partie de ses joueurs prêts à tout pour rebondir.

13 juillet 2017. Lisses. Bien loin de l’effervescence que provoque le mercato où Neymar, Alexis Sanchez ou encore Kylian Mbappé font la une des gazettes, cette commune du sud de la région parisienne accueille 26 joueurs réunis par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels. Organisée chaque été pour les joueurs à la recherche d’un club, cette traditionnelle session de six semaines, entièrement prise en charge par l’UNFP, se déroule cette année au sein de l’espace Léonard de Vinci de Lisses. Un complexe où les joueurs présents peuvent bénéficier de prestations de haut niveau. Balnéothérapie, salle de sport ultra moderne, multiples terrains accolés à l’hôtel, espace détente, salle dédiée aux soins avec kiné et ostéopathe, piscine extérieure avec cryothérapie : tout est réuni pour les mettre dans les meilleures conditions.

À tous les niveaux, l’UNFP n’abandonne pas ces footballeurs sans club. Des footballeurs qui essayent de se mettre en valeur lors des 8 matches amicaux organisés entre juin et juillet face à des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2. Préparé comme une vraie équipe et disposant d’une cohésion et d’un esprit collectif sans faille, l’UNFP FC est plus qu’un sparring partner pour les clubs professionnels.

Si les premiers matches ont été compliqués (nuls à Clermont et défaite face à Niort), la suite a été bien plus convaincante. Déterminés comme jamais, Alo’o Efoulou et les autres joueurs sans contrat, soutenus par des encadrants de l’UNFP, sont parvenus à l’emporter 1 à 0 contre Amiens et Troyes, tous les deux promus en L1. Des performances remarquées qui ont fait grand bruit dans le microcosme du football professionnel en France. « Les joueurs présents ne doivent pas lâcher, c’est ce que je leur dis », explique Pascal Bollini, ancien joueur professionnel et responsable du stage depuis 12 ans.

« Honnêtement, sur ce stage, j’ai des joueurs de L2 et j’ai des joueurs qui ont joué en L1 comme Larsen Touré, Ronald Zubar, Paul Alo’o Efoulou, Guirane N’Daw. Il y a beaucoup d’expérience. J’ai un groupe très mature. Nous avons peu de jeunes. » Mais il y a également peu de joueurs de Ligue 1.

La plupart ont encore du mal à franchir le pas et ont une image négative de ce stage (footballeur chômeur). Pour Pascal Bollini, ces sessions devraient être obligatoires. « Il y a 20 ou 25 fins de contrat dans les clubs de L1. Il y en a peut-être un ou deux qui vont venir, mais 23 qui vont rester chez eux. On ne peut pas faire changer les mentalités. On fait un gros travail pour les convaincre mais ce n’est pas facile. »