Vous-êtes ici: AccueilSportFootball2015 10 25Article 333720

Soccer News of Sunday, 25 October 2015

Source: lesvisagesdafrique.com

Mbandjock: Le tournoi Louis Yinda de la SOSUCAM

SOSUCAM SOSUCAM

Un tournoi de football est organisé chaque année entre les employés de la grande société agro-industrielle Sosucam baptisé Louis Yinda. La Société Camerounaise de Sucrerie (SOSUCAM) basée à Mbandjock et Nkoteng dans le département de la haute-Sanaga est le plus grand pourvoyeur d’emplois du dit département, et un des plus importants au Cameroun.

Ayant prislecontrôle del’ancienne société concurrente la CAMSUCO autrefois basée à Nkoteng, la Sosucam se situe donc sur deux sites : Mbandjock et Nkoteng. Le nom du Président Directeur Général est Louis Yinda, membre du bureau politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (R.D.P.C.).

C’est donc du nom de ce grand magnat du sucre au Cameroun qu’est baptisé le tournoi de football qui a actuellement cours au sein de l’entreprise qui dispose des infrastructures sportives qui feraient de jaloux du côtés des dirigeants et supporters de certains grands clubs camerounais comme le Canon sportif de Yaoundé plusieurs fois champions d’Afrique.

Le tournoi

Le tournoi Louis Yinda se joue généralement à l’inter-campagne sur les deux sites de Mbandjock et de Nkoteng. Ce 10 octobre 2015, nous assistons à un match à Mbandjock, dit final de site, dont le vainqueur rencontrera celui de la poule de Nkoteng. En effet, le tournoi Louis Yinda se joue en deux poules de trois clubs, l’une à Mbandjock et l’autre à Nkoteng. Les vainqueurs des deux poules s’affrontent pour la finale.

Le match de ce jour oppose Culture à Usine. Entendre par Culture, les employés chargés de la coupe,de l’entretien et de laplantation. Quant à Usine, il s’agit desemployésde la Direction des recherches agronomiques. Au début de la rencontre, les protagonistes et les spectateurs ont observé une minute de silence à la mémoired’un des Superviseurs décédé récemment, du nomde Nguean Soulé.

C’est le Présidentlocal de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun (C.S.T.C.) Alouna Mvehe qui a donné lecoupd’envoidu match dirigé parAbeng Dougla commearbitre central, NgouaPatrice comme premier juge et Abanda Daniel comme second juge ; le siège du délégué du match étant occupé par Monsieur Igom Joseph.

Au terme de la rencontre, l’Usine a éliminé Culture par le score de 2 buts à 1, et c’est cette équipe à savoir Usine quir rencontrera en finale le 07 novembre prochain sur le site de Nkoteng, la Direction d’exploitation. Ce tournoi permet auxemployés de Sosucam de toujours voir « briller le soleil » sur leur ville tout au long de l’année, et surtout à l’inter-campagne.