Vous-êtes ici: AccueilSportFootball2015 06 09Article 326076

Soccer News of Tuesday, 9 June 2015

Source: Cameroon Tribune (EN)/ RTBF (FR)

Cameroon - D.R. Congo on Tuesday

Lions Training Lions Training

Ce mardi à 19h30 le stade Tondreau de Mons accueille une rencontre internationale entre la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Un match amical qui intervient quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe Africaine des Nations (CAN). C'est la première fois qu'une rencontre de ce type se tient à Mons. Une aubaine pour la ville depuis la faillite du club.

Les joueurs de la sélection congolaise ont pris leurs quartiers il y a déjà une semaine dans les vestiaires du stade Tondreau à Mons. Un stage de préparation qui se termine par une rencontre amicale contre les lions Camerounais.

Les deux pays prendront bientôt part à la Coupe Africaine des Nations (CAN). Le premier match des léopards congolais est prévu pour le 14 juin contre Madagascar et le coach Florent Ibenge affiche déjà ses ambitions.

" Nous nous devons d’être à la CAN 2017 afin de poursuivre notre objectif clair qui est la coupe du monde en 2018 ". Même si le Congo est considéré comme favori de son groupe mais pour le coach Ibenge, il faut garder la tête froide. " A partir du moment où vous commencez à ne pas respecter l’adversaire, c’est le début de la défaite. Il faut donc qu’on reste très concentrer pour gagner face à Madagascar ".

Une opération intéressante pour la ville de Mons

Depuis la faillite du matricule 44, la ville de Mons a repris la gestion du club au côté du nouveau Royal Albert Mons-Quévy et cherche une manière de faire vivre ses infrastructures. Pour Pascal Lafosse, échevin des sports à la ville de Mons, il est important de faire vivre le stade.

" Notre objectif avant tout c’est de rentabiliser notre infrastructure qui nous coûte quand même pas loin d’un million d’euros de remboursement par an ". Selon lui, il faudra donc s’attendre à voir d’autres rencontres de ce type voir à des évènements culturels.

Ici pas de gros risques financiers pour la ville. La rencontre est gérée par Matchworld une société suisse qui a l’habitude de ce genre d’évènement. Pour Alain Gaspoz, business development manager chez Matchworld, Mons reste un lieu idéal pour un évènement sportif de ce type. " Géographiquement le lieu est idéal. En sachant qu’il y a une forte communauté congolaise à Bruxelles et une communauté camerounaise importante dans le nord de la France, Mons était donc le lieu parfait entre les deux ".

Les organisateurs attendent entre 4000 et 5000 spectateurs demain au Stade Tondreau. Les billets sont en vente entre 15 et 50 euros.