Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 02 06Article 432443

Actualités Régionales of Tuesday, 6 February 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Région de l’est: la traversée du fleuve Lom perturbée

La semaine dernière, le bac assurant la liaison a chaviré La semaine dernière, le bac assurant la liaison a chaviré

La semaine dernière, le bac assurant la liaison a chaviré. Le préfet du Lom et Djerem était sur les lieux samedi.

Le bac qui permet la traversée du fleuve Lom, dans la région de l’Est, a chaviré, mardi dernier, pendant qu’il transportait un grumier de la commune de Bouli à celle de Bétaré-Oya. Cet incident survient quelques jours après que le moteur du bac a été englouti pendant qu’il transportait également un grumier.

Pour remédier à la situation, la commune de Bétaré-Oya a acheté un nouveau moteur qui, malheureusement n’a pas pu supporter les lourdes charges que déplaçait le bac au quotidien. Les exploitants forestiers ne pouvant pas interrompre leurs activités ont choisi de faire tirer le bac par des camions. Et durant cet exercice, le bac a chaviré et le grumier est tombé dans le fleuve.

Suite à ce malheureux incident, le préfet du Lom et Djerem s’est rendu sur les lieux pour faire une évaluation de la situation et prendre des mesures urgentes afin de rétablir la circulation. « Nous nous réjouissons de ce que le maire de la commune de Bétaré-Oya ait pris un certain nombre de mesures. Le moteur du bac a été remis en fonctionnement et il s’attèle à faire de petits entretiens. Dans les tous prochains jours, le bac pourra reprendre du service» affirme Yves Bertrand Awounfack.

Pour Justin Iya Adamou, le maire de la commune de Bétaré-Oya, il serait préférable qu’un pont soit construit sur le fleuve Lom pour éviter ce genre de situation à l’avenir. Le délégué départemental des Travaux publics du Lom et Djerem qui était également sur les lieux a affirmé qu’un projet de construction d’un pont sur le fleuve Lom existe et sera conduit par la société EDC sous la houlette technique du ministère des Travaux publics.

« Le marché a déjà été passé et nous sommes en phase d’attente d’exécution du projet. Que les populations se calment. Un ouvrage de franchissement définitif sera construit», déclare Modeste Nguia Kombo, délégué départemental des travaux publics du Lom et Djerem.