Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2017 04 02Article 409673

Actualités Régionales of Dimanche, 2 Avril 2017

Source: journalducameroun.com

Kousséri: les camions bloqués reprennent la route

Un camion de transport Un camion de transport

Le convoi avait été stoppé lundi par la douane camerounaise pour défaut de présentation de manifeste de voyage

Les 13 camions chargés de matériel militaire américain devraient quitter Kousséri hier samedi. Ils avaient été immobilisés par la douane locale. Ils n’avaient pas de manifeste de transport et étaient scellés. Le préfet du logone et Chari a dénoué, vendredi, les fils tortueux de cette affaire qui a value bien des spéculations.

L’on sait désormais qu’il s’agit effectivement de matériel militaire. En fait, ce sont des pièces d’assemblage pour des bâtiments préfabriqués. Ils appartiennent à Africom, l’antenne africaine de l’armée américaine. Cette dernière avait organisé un exercice à l’intention des états qui constituent la Force multinationale mixte (Fmm) contre Boko haram. L’exercice a eu lieu du 07 au 11 mars à Entebe en Ouganda. Tous les quatre pays constituant la Force multinationale mixte étaient conviés. Le commandant de la Fmm, le général nigérian Adeosun y a participé aussi.

Après cet exercice, les américains ont fait démonter leur matériel pour l’acheminer par route. Le voyage s’est bien déroulé jusqu’à Kousséri. Les douaniers camerounais y ont exigé le manifeste de voyage. Il n’ y en avait pas. Les Américains se disant que le Cameroun ayant participé à l’exercice et étant membre de la Fmm, ils pouvaient se passer de cette formalité. Mais, les douaniers, fiers de leur grosse prise, ont fait arrêter les conducteurs des camions par la gendarmerie et ont tout de suite alerté les autorités en même temps que la presse.

Les autorités camerounaises ont tout de suite été circonspectes. Les personnes interpellées n’étaient même pas enfermées et attendaient paisiblement l’ouverture des containers vendredi. Elles ont passé trois jours dans la cour de la brigade de gendarmerie et vont repartir avec leur anodine cargaison vers le port de Douala d’où les américains vont l’embarquer pour d’autres cieux, où seront programmés d’autres exercices.