Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2016 02 27Article 359918

Actualités Régionales of Saturday, 27 February 2016

Source: cameroon-info.net

Le barrage de Lagdo affecté par la faible pluviométrie

Le barrage de Lagdo Le barrage de Lagdo

Les trois régions septentrionales font face à la difficulté de desserte en continue de l’énergie électrique.

Le terme «délestage» devient déjà fréquent dans les débats dans les villes et banlieues des trois régions du Grand Nord du Cameroun. «On voit le noir» dans le septentrion depuis près d’un mois.

«Nous avons enregistré cette année une faible pluviométrie dans le bassin versant de la retenue du barrage hydroélectrique de Lagdo, avec pour conséquence immédiate la difficulté de desserte en continue de l’énergie électrique dans les régions du Septentrion», informe le service de production d’énergie d’Eneo Cameroun.

Pour le moment l’énergie est distribuée rationnellement en «compte-gouttes» dans les trois régions du Grand Nord. Dans les grandes métropoles, les coupures en énergie peuvent durer quatre à six heures, et, en zones rurales, comme dans le Mayo Rey, les populations peuvent être plongées dans le noir pendant trois à quatre jours voir plus. Un vrai calvaire en ce moment de la canicule.

« La situation durera jusqu’au moment où on aura des grandes pluies pour remplir le barrage », informe un technicien d’Eneo. Et comme les pluies débutent généralement en Mai dans le septentrion, les populations doivent prendre leur mal en patience durant les deux prochains mois qui sont souvent caractérisés par une forte chaleur.