Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 10 12Article 332902

Actualités Régionales of Monday, 12 October 2015

Source: L'Oeil du Sahel

Nord : Le salaire des vigiles divise les autorités

Une décision du gouverneur de la région du Nord, Jean Edi’i Abate, signée le 23 juin 2015 et «portant engagement du personnel occasionnel pour servir à la délégation régionale de l’Eau et de l’Energie du Nord et ses services externes», a permis à sept vigiles en service dans cette institution de percevoir chacun, contre décharge, un salaire mensuel 2 à 3 fois plus important que ce qu’ils avaient jusqu’ici l’habitude de recevoir.

La somme représentait les revenus de 6 mois de travail, soit du 1er janvier au 30 juin 2015.

La note, signée à l’initiative du délégué régional, Madi Vondou, plutôt que de détendre l’atmosphère, est venue raviver des tensions observées dans ce service. Boubakary Haman, vigile en service à la délégation départementale du Mayo-Louti à Guider, aurait même carrément perdu son poste après avoir perçu son dû. Joint au téléphone, l’intéressé nous a évoqué sa suspension par le délégué départemental du Mayo-Louti.

«Son délégué tenait à percevoir son salaire à sa place. Quand il a appris qu’il s’est rendu à Garoua pour rentrer en possession de son salaire, il a porté plainte contre ledit vigile. L’accusant à tort, selon des sources proches de ses services, de lui devoir une somme de 80 000 Fcfa. Un fait que le vigile nous a avoué ne pas reconnaître. Mais je crois que le problème est ailleurs.

Depuis toujours, ils (certains délégués départementaux, Ndlr) ont pris l’habitude de percevoir le salaire des vigiles et ne le reversaient jamais. Parfois, les plus chanceux avaient des sommes comprises entre 10 et 30 000 Fcfa au bout de trois à quatre mois, sans aucune décharge. La méthode du nouveau délégué régional est simplement venue mettre fin à cette pratique», souligne un cadre de la délégation régionale.

Toujours est-il que certains collaborateurs de Madi Vondou, en poste depuis février 2015, ne semblent pas apprécier ses méthodes managériales. Au rang de ceux-ci, on cite le chef de service des affaires régionales et le délégué départemental du Mayo- Louti.

Un long chapelet de griefs est ainsi porté à l’encontre du nouveau délégué régional. Ses détracteurs l’accusent, entre autres, dans un document parvenu à notre rédaction, «d’engager lui seul, toutes les lignes de crédits y compris celles qui ne lui sont pas destinés, de réduire les montants de certains crédits de fonctionnement et d’investissements qui étaient destinés à ses collaborateurs, d’avoir réduit le nombre de vigiles en service à la délégation, d’avoir limogé abusivement son chauffeur et dont il percevait le salaire».

Dans le même document, il est fait état de ce que l’actuel patron de la délégation régionale du ministère de l’Eau et de l’Energie pour le Nord ne remplirait pas les conditions pour assumer cette responsabilité.

Des accusations que l’entourage de Madi Vontou trouve fantaisistes. «En fait, l’ancien délégué régional, proche de la retraite, avait abandonné le service à certains de ses collaborateurs, notamment le chef de service régional des affaires régionales qui travaillaient de connivence avec certains délégués départementaux.

C’est ainsi qu’ils avaient fini par créer des techniques pour se faire de l’argent sur les lignes budgétaires de la délégation. En complicité avec certains opérateurs économiques de la ville, ils engageaient des budgets pour des travaux qui n’étaient jamais réalisés et décaissaient de l’argent qu’ils se partageaient.

Le nouveau est simplement omniprésent et a mis sur pied une méthode de travail classique qui ne les arrange pas», indique un cadre de la maison