Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 07 10Article 327811

Actualités Régionales of Friday, 10 July 2015

Source: camer.be

Décentralisation : les communes du Ndé à l’épreuve de l’emploi

Employment Seminar Employment Seminar

Ce 09 juillet 2015, la toute première Sectorielle Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Ndé a été organisée dans la salle de conférence de l’hôtel cristal de Bangangté. Les acteurs locaux à tout rang se sont penchés sur la problématique de création d’emploi dans les Communes du ressort.

Après la phase protocolaire ponctuée de deux allocutions, où le premier adjoint de la commune de Bangangté, en lieu et place du chef de l’exécutif empêchée a souhaité la bienvenue aux participants, le Préfet du Ndé a ensuite officiellement ouvert les travaux.

Dans l’environnement local où l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes est très faible, faisant de ces deux couches les plus vulnérables au chômage et au sous emploi, cette sectorielle viendrait à point nommé pour résorber ce problème qui se présente avec acuité.

« Le diagnostic est partie de la volonté gouvernementale qui a constaté que la formation professionnelle au Cameroun méritait un coup d’accélérateur. Il était donc question de développer des stratégies en impliquant les acteurs locaux à s’approprier du processus de décentralisation avec ses corollaires.

Le défi relevé de la participation montre inéluctablement l’importance que chacun accorde à l’emploi, tant pour des employeurs que pour les chercheurs d’emploi. Nous n’allons pas nous limiter à l’édition de 2015, c’est une activité qui se veut dynamique et pérenne ». M Essindi Ze Barnabé, nous a ainsi édifiés sur le pourquoi et sur l’importance d’une telle activité.

Logées dans la même enseigne, les communes du Ndé ont des préoccupations communes. L’absence d’une véritable économie locale, les difficultés liées au transfert des compétences, l’offre de formation insuffisante ou en inadéquation avec les potentialités économiques et les exigences en qualification des entreprises locales, la très faibles implantation des entreprises formelles, le très faible accès aux financements, l’opacité du marché du travail sont autant de problèmes qui complexifient l’emploi dans cette partie du territoire en particulier et dans l’entièreté du pays.», M Essindi Ze Barnabé, nous a ainsi mieux édifié sur l’importance d’une telle activité.

Il s’agissait au cours de cette sectorielle de décliner une stratégie de promotion de l’emploi local en permettant que le maximum de personnes du Département du NDE en âge de travailler puisse effectivement trouver un emploi à l’intérieure de cet espace géographique.

Les mairies du Ndé doivent être offensives, c’est à dire créatrices d’emplois inhérents aux réalités locales. Quatre brillants exposés ponctués d’échanges et les travaux en renforcés la compréhension de la sectorielle.

En fin d’après midi, le Préfet est revenu dans la salle des travaux, cette fois pour mettre un terme à la première édition des sectorielles organisées dans son unité de commandement.