Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 04 27Article 322813

Actualités Régionales of Monday, 27 April 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Le coup d’envoi de la Fête du Travail donné à Njombé Penja

Les travailleurs invités à mettre à profit la paix qui règne au Cameroun pour améliorer leur quotidien.

La 129e édition de la Fête internationale du Travail a été lancée vendredi 24 avril dernier à Njombé-Penja dans le département du Moungo. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a choisi ce bassin de production pour le lancement national des activités qui mettent depuis lors le travailleur au cœur des préoccupations.

A Njombé-Penja, les usagers de la route ont été surpris de reconnaître parmi les meneurs de la marche sportive lancée à la station de pesage de Njombé, le mintss Grégoire Owona et le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo.

C’est au terme de cette marche à la place des fêtes de Penja que Grégoire Owona donnera les mobiles de cette originalité. « Nous avons marché parce que les travailleurs ont marché pour obtenir cette Fête internationale », a-t-il déclaré. C’est en tenue de sport que Grégoire Owona s’est adressé aux confédérations syndicales et aux populations. Pour lui, le Cameroun a décidé cette année de rendre hommage au travail de la terre et à l’agro-industrie.

Si le gouvernement ne reste pas sourd aux revendications des travailleurs, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a choisi la région du Littoral pour dévoiler les contours du thème de la fête : « Construire l’avenir du Cameroun dans la paix, la solidarité et le travail décent » Il s’agit donc pour les pouvoirs publics de magnifier une fois de plus les vertus de la paix.

Malgré les contradictions du monde professionnel, Grégoire Owona a réitéré l’invite régulièrement faite aux travailleurs d’être les apôtres de la paix pour produire plus et gagner davantage. Un tel engagement ne peut prospérer, a lancé le ministre, que si les partenaires sociaux s’approprient le dialogue social. Sur les raisons du choix de Njombé-Penja, le ministre Grégoire Owona a déclaré que la région du Littoral est le poumon économique du Cameroun.

On y trouve nombre d’agro-industries et diverses autres opportunités qui contribuent à la lutte contre la pauvreté. Pour ce dynamisme des populations, le gouverneur de la région du Littoral a été félicité pour l’encadrement constant qu’il apporte aux travailleurs de son unité de commandement. Une minute de silence a été observée pour les compatriotes tombés au champ d’honneur.

Après avoir procédé au lancement national de la semaine du travailleur, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a mis le cap sur Njombe pour aller épingler des médailles sur les poitrines des personnels employés par PHP.

Les plantations de cette entreprise spécialisée dans la production de bananes et d’ananas, sont situées dans un rayon de 120 km autour de Douala dont le port dispose d’un quai entièrement dévolu à l’exportation de fruits et légumes. Mais la multinationale a fait l’objet ces derniers temps de dénonciations en rapport avec le traitement infligé aux personnels.

Vendredi dernier, le représentant du personnel et le directeur général, Armel François, ont clairement fait savoir au ministre du Travail que le climat social au sein de cette entreprise est sain. En témoignent divers avantages et incitations.

On a par exemple appris que 90% environ des salariés sont immatriculés à la CNPS, que la liberté syndicale est une réalité à la PHP avec 128 délégués du personnel. A chaque rentrée scolaire, la PHP accorde également des prêts scolaires à son personnel soit 140 000 000 en 2014.

A cela s’ajoute la prise en charge sanitaire. Dans le détail, on parle en interne de 100% de frais médicaux pour tous les employés, 80% de frais médicaux pour les membres de la famille légitime… Des nouvelles qui ont mis du baume au cœur de Grégoire Owona.

Il a par conséquent demandé aux responsables des médias de donner l’écho le plus large possible à cette embellie pour que la relation travailleurs-employeurs cesse d’être source de conflits.