Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 05 11Article 323602

Actualités Régionales of Lundi, 11 Mai 2015

Source: cameroon-info.net

Reforestation 2015 campaign launched

Le Ministre des forêts et de la faune (Minfof), Ngole Philip Ngwese a présidé le jeudi 07 mai 2015 à Bamenda dans la région du Nord-ouest, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de reboisement pour l’année 2015 sous le thème « Développement des plantations forestières, une réponse aux besoins des populations en bois de service et à l’aménagement des espèces ». Le choix de la ville de Bamenda n’est pas dû au hasard. Depuis quelques temps, le chef-lieu de la région du Nord-ouest est en proie aux affres du changement climatique, qui affecte la biodiversité locale avec comme conséquences le déboisement, les feux de brousse et surtout l’assèchement des points de captage d’eau potable dont la vie de l’espace humaine et faunique en dépend.

Sur la question, Christian Simeu, Ingénieur Agroforestier et Chef d’antenne Anafor Nors-ouest indique que « Tous ces facteurs-là exposent notre environnement, nous avons l’obligation de planter les arbres qui permettent de conserver l’eau dans ces zones-là. Nous avons également l’obligation de planter les arbres pour notre utilisation personnelle et nous avons enfin l’obligation de planter les arbres pour enrichir le sol ».

Présente à la cérémonie, Mme Mbah, le délégué du ministère des forêts et de la faune (Minfof) pour le Nord-ouest a demandé aux populations de s’approprier cette campagne lancé par le ministre. « Nous avons les poches de forêt dans certains départements, nous avons les hautes savanes, là-haut nous avons un peu d’arbres et la savane, nous avons les forêts de montagne ; donc vous voyez que la biodiversité est tellement riche au Nord-ouest. Je pense que le lancement de la campagne nationale de reboisement est très intéressante pour les populations », a indiqué Mme le délégué.

Après un discours prononcé en présence du patron de la région, Adolpge Lélé lafrique ainsi que de nombreuses autorités et personnalités, le Minfof a lancé la campagne en plantant un arbre, geste également repris par le gouverneur. Profitant de sa présence dans la ville de Bamenda depuis ce mercredi 06 mai 2015, le ministre Ngole Philip Ngwese en a profité pour inaugurer l’immeuble siège abritant les services de la délégation régionale du Ministère des forêts et de la faune (Minfof) pour le Nord-ouest. Construit en 04 ans, le bâtiment de type R+2 a été financé dans le cadre du programme CD2 et comprend 25 bureaux climatisés, une salle de conférence, un parking, et de nombreuses autres commodités.