Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2016 09 15Article 388179

Actualités Régionales of Thursday, 15 September 2016

Source: cameroon-info.net

Région du Sud: deux employés de la CAMPOST s’étripent pour 108 millions

Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé

C’est une information que relaie le Quotidien Émergence édition du 14 septembre 2016.

Les employés de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) Emmanuel Olé Ndoutoumou et Cyrille Jacques Mbamzomo se rejettent mutuellement le détournement de la somme de 108 millions de FCFA. Une somme distraite dans les caisses de l’entreprise parapublique.

Actuellement traduits devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS), le premier était le chef service de la CAMPOST pour la Région du Sud et le deuxième était le receveur du bureau de la ville de Kribi, toujours dans la Région du Sud.

Le quotidien rapporte que le 5 septembre dernier, lors de son audition, «Olé Ndoutoumou Emmanuel a déclaré au Tribunal qu’il a établi un faux bordereau de réception des fonds à l’origine de l’affaire N°026/RG-TCS/2016 afin de couvrir le sieur Mbamzomo Jacques Cyrille travaillant à Kribi.Ce qui lui aura permis de se rendre à Douala pour récupérer la somme ayant entraîné leur interpellation».

Celui-ci a martelé que Mbanzomo, qui dans ses missions contrôlait les mouvements financiers au Sud, ne dit pas la vérité. «Selon Jacques Cyrille Mbamzomo, il avait informé par SMS son patron régional. Ce dernier, lors du passage de la mission de contrôle de la CAMPOST, avait déclaré qu’il se trouvait à Kribi le weekend du 5 septembre 2013», écrit le journal.

Olé Ndoutoumou a indiqué aux juges que, partant du fait que le bordereau ci-dessus évoqué était un faux, il ne peut par conséquent pas être confondu relativement à un éventuel détournement de deniers publics.

«De plus, lorsque la mission de contrôle de la CAMPOST est passée dans les services de la Région du Sud, il a déclaré avoir indiqué qu’il a effectué «le dégonflement» de 100 millions de FCFA», écrit le quotidien.