Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 09 04Article 330700

Actualités Régionales of Friday, 4 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Plus de 1000 nouveaux apprenants formés

La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bafoussam dimanche autour de 16h n’a pas découragé les spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de Kouogouo, arrondissement de Bafoussam III.

A l’occasion de la clôture de la 4e édition du championnat de vacances « Festy-Foot Pascal Nguihe Kante » et surtout de la remise des parchemins à 1 150 apprenants formés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’IAI dans le cadre de l’opération Mijef 2035.

La double cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, en présence du représentant-résident de l’IAI, Armand Claude Abanda, de l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla et de l’artiste André-Marie Talla.

La finale de football messieurs a vu la victoire de Nka’a Fc sur Deux-zéro de Saint-Thomas, par un score de 5 buts contre 3, à l’issue des tirs au but.

La veille, c’est le même scénario qui a permis à Gentle Ladies Fc de venir à bout de Tassa Fc (7-6), en dames. Mais c’est surtout la remise des parchemins aux 1 150 apprenants formés aux TIC par l’IAI, après les 50 du 15 août dernier, qui aura constitué l’événement.

En effet, ils sont 1 200 jeunes qui ont été formés durant ces vacances aux TIC à Bafoussam. D’après Armand Claude Abanda, c’est la plus grande cuvée jamais formée en une vague depuis l’opération 100 000 femmes horizon 2012. « Nous pourrons penser à ouvrir une filière universitaire à Bafoussam... Nous allons faire de Bafoussam l’une de nos priorités », a-t-il souligné.

Dans son allocution, le numéro un de la région a salué les initiatives du promoteur, Dr Pascal Nguihe Kante, qui visent à lutter contre l’oisiveté, la délinquance juvénile et à réduire la fracture numérique.

Aussi, Augustine Awa Fonka a rappelé à la mémoire collective, les prouesses de Roger Milla, tout en encourageant la jeunesse à suivre son exemple à travers le culte de l’effort et le patriotisme. C’est à juste titre que l’ambassadeur itinérant a été fait par le roi des Bamougoum, « Ndefo’o Mbougong », c’est-à-dire celui qui soutient les œuvres de développement.

Au cours de cette 4è édition, le promoteur s’est également démarqué par des dons en semences améliorées aux agriculteurs, des bourses scolaires pour promouvoir l’excellence scolaire, le reprofilage des routes, la promotion de l’apiculture, etc. La cérémonie s’est achevée par la remise de trophées. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.