Avec 70 voix sur 72, le Dr Hilaire Focka Focka, frère du célèbre journaliste international Alain FOK, a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence du conseil régional de l'Ouest à l'issu d'un vote boycotté par les 17 conseillers régionaux de l'UDC.
L’élection a été présidée par le doyen d'âge Benjamin Sonke, délégué du département des Hauts-plateaux et du plus jeune délégué, Mme Samira de l'UDC âgée de 24 ans. Seul candidat déclaré, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, délégué du RDPC du département de la Mifi a obtenu 70 voix sur 72, et deux bulletins nuls.
Les 17 conseillers régionaux de l'Union Démocratique du Cameroun (UDC) ont boycotté le scrutin, estimant ne pas être représentés au sein du bureau. Ils ont quitté la salle avant le début des élections.
En effet, dans un communiqué de presse dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, l'Union démocratique du Cameroun (UDC) a condamné l'élection du bureau du Conseil régional de l'Ouest, qualifiant le processus d'illégal. Le parti accuse le RDPC au pouvoir d'ingérence par l'intermédiaire d'un ministre du gouvernement et de violation du principe de consensus sociologique dans un conseil multipartite où l'UDC détient 17 sièges.
Cette protestation intervient dans le contexte des élections régionales nationales, au cours desquelles le RDPC a conservé la présidence dans huit des dix régions du Cameroun, notamment avec la réélection du Dr Jules Hilaire Focka Focka dans la région de l'Ouest. L'UDC a déclaré qu'il allait intenter une action en justice, une décision qui pourrait mettre à l'épreuve l'engagement du Cameroun en faveur d'une démocratie multipartite et d'une gouvernance inclusive.
Pour le RDPC, cette reconduction s’inscrit sous le signe de la continuité, de la stabilité institutionnelle et de la poursuite des chantiers de développement régional.
Le bureau du conseil régional de l'Ouest est désormais composé comme suit :
- Président : Dr Foka Foka Hilaire.
- 1er Vice-président : Me MAJOUPE PEUPELI julienne.
- Vice-président : Sa Majesté MONGBET VESSAH Ibrahim.
- Questeur 1 : TCHIO Ricardo Akono.
- Questeur 2 : BENE HENOCk.
- Secrétaire 1 : Sa Majesté MOMO KEUBOU Evariste.
- Secrétaire 2 : ESSELEM Irene Paul.









