Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 05 26Article 324356

Actualités Régionales of Tuesday, 26 May 2015

Source: La Météo

Nicolas Nkoulou offre une cantine scolaire dans le Logone, Chari

L’international footballeur camerounais vient d’offrir une cantine scolaire à l’école primaire de Ngree I, dans le Logone et Chari, région de l’Extrême-nord.

Dans l’élan de solidarité aux victimes des exactions du groupe islamistes aux frontières du Cameroun, les sportifs de haut niveau ont décidé eux aussi de faire un geste.

Nicolas Nkoulou est donc de ceux-là qui sont solidaires à l’épreuve difficile que travers les populations de l’Extrême Nord particulièrement éprouvées par les rezzous de Boko Haram. Pour manifester cet élan, le sociétaire de l’Olympique de Marseille en France a offert une cantine scolaire comme don en faveur des jeunes de Ngree I, afin que ces derniers reprennent le chemin des classes.

La cérémonie d’inauguration du réfectoire de cette cantine scolaire s’est déroulée le 22 mai dernier, en présence des autorités administratives (dont le sous-préfet de l’arrondissement de Makary), du maire de cette ville et des chefs traditionnels.

Pour le représentant de l’ancien capitaine des Lions indomptables, l’idée est née il y 2 mois, lorsque Nicolas Nkoulou a appris les vastes dégâts que cause Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord.

C’est ainsi que pour apporter sa pierre à la résolution de cette insécurité, plusieurs propositions lui ont été faites, mais il sera séduit par l’option de donner du bonheur aux enfants qui ne prenaient plus le chemin de l’école, faute de moyens financier et d’alimentation.

Après une large concertation sur le don offert par Nicolas Nkoulou, les parents d’élèves et les responsables de l’association Solidarité au développement du Logone et Chari (Sodeloc) ont opté, dans un premier temps, pour la construction d’un réfectoire qui servirait de cantine scolaire, d’acheter toute la logistique nécessaire à la cuisine et toute celle qui concerne le service pour le repas des enfants.

100 enfants sont ainsi pris en compte. «Nous avons mis à disposition, dans le compte de l’association Sodeloc, de quoi alimenter 150 enfants pour le premier trimestre» a d’ailleurs rassuré le représentant de l’international camerounais.

Il est à noter que l’acte de bienfaisance du défenseur camerounais est un immense boukarou fièrement posé au milieu du village Ngree I. Une initiative qui vient rejoindre le programme nourriture contre éducation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui finance déjà de nombreuses cantines scolaires dans le septentrion camerounais.

Pour les habitants de Makary, localité souffrant d’une indigence infrastructurelle choquante, la cantine scolaire remise aux élèves de Ngree I, apporte une bouffée d’oxygène aux apprenants qui vont désormais, prendre des cours dans des conditions améliorées.