Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 09 18Article 446961

Actualités Régionales of Tuesday, 18 September 2018

Source: sinotables.com

Nécrologie : l’un des grands bâtisseurs de la ville de Dschang s’en est allé

Fru John a imprimé ses marques dans la ville de Dschang Fru John a imprimé ses marques dans la ville de Dschang

Depuis 1975, date de l’ouverture de son garage automobile, Fru John a imprimé ses marques dans la ville de Dschang. De mécanicien il est devenu un opérateur économique prospère. A sa mort il trône à la tête « King Motors » un groupe qui œuvre dans plusieurs secteurs dont le transport de marchandises, la vente d’accessoires automobiles, etc.

« Whih simplicity and humility, and good humor our dad taught us to love and to tackle many challenges in life, »

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: découvrez les candidats qui ont 'mangé avant de boire'

Né le 21 novembre 1955 à Akum, dans la région du Nord-Ouest, celui qui est plus connu à Dschang sous le pseudonyme de « King Motors », du nom de sa société, « ou Pa John » est décédé le 3 août dernier à l’hôpital de district de Santé de Dschang où il était venu pour un suivi de routine.

Pa John a participé à la construction de la cité de Dschang. A l’époque de l’Institut des Techniques Agricoles (ITA) de Dschang, était figurait sur la liste des dignes fils à construire des logements de standing pour accueillir des enseignants soviétique, américains et belges très exigeants en matière de résidence.

« Together we wanted to make the world around us better. »

Peu après, ce transporteur de marchandises, vendeurs de pièces automobiles, a eu l’idée de construire un immeuble R+2 en face du Cinéma La Menoua, c’est-à-dire en face du Monument Djoumessi Mathias. Un immeuble qui a, sans doute, inspiré d’autres fils du département à sortir de leur sommeil pour bâtir la ville.

LIRE AUSSI: Scandale: Philémon Yang tue une jeune fille et remet 30.000 à la famille

Fru John était un grand bâtisseur de la Dschang. Tant et si bien qu’un jour en écrivant le livre des bâtisseurs de Dschang, il faudrait que l’on songe à lui consacrer une page. Son registre est le business, c’est-à-dire les affaires. Dschang doit être fier d’avoir permis à un jeune homme de partir de rien –il était un jeune mécanicien à son arrivée- pour bâtir une entreprise et poser des empreintes que cette ville portera pendant très longtemps.

« …he was the first Anglophone to establish a garage in Dschang in 1975. »

La ville de Dschang a rendu vendredi 14 septembre un dernier hommage à son grand citoyen disparu. A l’occasion de la mise en bière à la morgue de l’Hôpital de district. Puis de la messe en la paroisse ST Augustin. Une longue procession partie de l’église pour sa résidence à Paid Ground, derrière l’ « Ecole anglophone ». Une grande veillée s’y déroule, puis que ce samedi l’inhumation suivra à Akum (Santa).