Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2016 09 11Article 387738

Actualités Régionales of Sunday, 11 September 2016

Source: camer

Mifi: l'excellence scolaire booste l'émulation des élèves

La cérémonie organisée le 27 aout 2016 par le professeur Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre meuble les commentaires en cette rentrée scolaire 2016-2017 dans les établissements de Bafoussam.

Élève en classe de Terminale D au collège Saint Thomas D’Aquin de Bafoussam, Deborah B, a repris le 05 septembre 2016, l’école comme bon nombre d’écoliers. Mais avec une ambition forte : décrocher son baccalauréat avec « mention ». Elle est autant motivée qu’elle tient à participer en 2017 à la deuxième édition de la fête de l’excellence scolaire dans la Mifi. Une initiative du professeur Pascal Nguihé Kanté, ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre. Et ce promoteur a de quoi tenir : «C’est l’éducation qui a

permis qu’un fils de Kouogouo, fils de planteur à l’avenir incertain comme moi, devienne ce que je suis aujourd’hui. Quand j’imagine d’où je suis parti, et que je vois ce que je suis à cause de l’école, je ne peux qu’encourager les jeunes, à devenir compétents par l’éducation », conseille-t-il aux jeunes. Tout en maintenant que : « « L’éducation est le moyen par excellence de préparation des lendemains meilleurs pour notre département en particulier et du Cameroun en général. C’est pourquoi, il est heureux qu’une telle initiative soit prise pour placer l’excellence au cœur des préoccupations des acteurs du système éducatif de notre région, au premier rang desquels se trouvent les élèves et les étudiants. » «Nous osons croire que c’est le début de ce que nous avons tant souhaité dans la Mifi. Que chaque fils, chaque élite, attrape sa part de panthère, et qu’il vienne pour qu’on le dépèce publiquement, pour y jouir ensemble des fruits», souligne le Fo’o Njitack Ngompé de Bafoussam en guise d’encouragement. Et pour ne pas fait les choses à moitié, le samedi 03 septembre 2016, Léa Kanté, épouse de Pascal Nguihé Kanté, ministre, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre est revenue à Bafoussam pour remettre des primes aux absents de la 1ere édition de la fête de l’excellence scolaire tenue le samedi 27 aout dernier à l’esplanade de la Communauté urbaine de Bafoussam.

775 élèves ont été récompensés

Une fête ayant mobilisé plusieurs milliers de personnes venus célébrés les 800 lauréats aux différents examens officiels (Probatoire, Baccalauréat et Gce) et des doctorants sélectionnés pour recevoir des bourses. Rappelons que pendant la cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de la communauté urbaine de Bafoussam, 775 élèves ont été récompensés pour leurs efforts scolaires. Initiateur de cette journée de l’excellence académique, le professeur Pascal Nguihé

Kanté a remis personnellement des enveloppes de 50.000francs Cfa, aux 51 élèves qui ont réussi avec la mention bien, leur examen du baccalauréat toute série confondue. Que ce soit dans l’enseignement général, l’enseignement technique, ou le Gce a level. Il y a aussi eu dans ce chapeau, les 6 diplômés du probatoire, qui ont obtenu leur certificat de probation avec la mention bien. Il remettra aussi les mêmes montants aux 40 doctorants inscrits en cycle de recherche recensés d’horizons divers pour cette édition. Par la suite, des paquets seront remis à tous les 684 élèves qui ont obtenu leurs examens relevant de l’office du baccalauréat avec la mention assez bien dans le département de la Mifi. « Excellence, monsieur le Ministre secrétaire Général Adjoint des services du premier ministre ; monsieur le grand conseiller de la communauté urbaine de Bafoussam, brave élite du département de la Mifi, né à Bamougoum et notable siégeant à la cour des rois Bafoussam ; Après Festy-Foot, ce célèbre championnat de vacances que vous organisez des mains de maitre depuis de longues années et à travers lequel vous avez réussi à réconcilier et même à fédérer toute la jeunesse du département de la Mifi, sans distinction des origines tribales ni appartenance politique et religieuse, nous avons l’honneur et le privilège ce matin d’être les témoins de cette toute première édition de la fête de l’excellence académique que vous avez eu la sagesse d’organiser à l’effet de récompenser ceux de nos enfants qui pour le compte de l’année scolaire précédente ont bravé les examens Probatoire et Baccalauréat avec mention et ceux inscrits en cycle Doctorat à travers tout le territoire de notre cher et beau pays le Cameroun », lance, en guise d’encouragement, Emmanuel Nzete, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam.

Et pour la suite, le patron de la métropole régional de l’Ouest et tout son staff se sont rendus au stade de Kouogo pour assister aux finales du Festi foot de l’Émergence édition 2016.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter