Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 11 05Article 342842

Actualités Régionales of Thursday, 5 November 2015

Source: cameroon-info.net

Maroua: Un bloc opératoire et une morgue bientôt à l’hôpital militaire

File Photo: Hospital File Photo: Hospital

Le Génie militaire est sur plusieurs fronts à l’Extrême-Nord. Ce corps spécialisé de l’armée camerounaise procède non seulement au déminage dans les zones de guerre mais aussi aux travaux de construction et de réhabilitation de certains ouvrages dans la région de l’Extrême-Nord.

En visite à l’Extrême-Nord la semaine dernière, le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo a pu évaluer le taux d’évolution de ces travaux engagés par le Génie militaire. Le plus important chantier du Génie militaire évalué par le Mindef à Maroua fut les travaux de construction de la morgue et de l’hôpital militaire de Maroua. Décidé par le Chef de l’Etat du fait des nombreux décès militaires au front contre Boko Haram, ces travaux sont effectués à 80% au même titre que les travaux du bloc opératoire de l’hôpital militaire.

Pour le reste, le Génie militaire est également engagé sur la construction de 54 salles de classe et latrines et la réhabilitation de la route Dabanga-Kousséri, notamment entre Dabanga et Tilde.

Le Directeur du Génie militaire, le Colonel Jackson Kamgain, apporte des précisions sur les travaux effectués en urgence par sa structure à l’Extrême-Nord.

On vous a vu récemment faire visiter les travaux du Génie militaire au Ministre de la défense à Maroua. Qu’aviez-vous à lui montrer ?

Le Ministre de la Défense lors de sa tournée dans la 4e région militaire interarmée a prévu visiter les chantiers que fait le Génie militaire dans la ville de Maroua. Il faudrait déjà dire qu’au jour d’aujourd’hui, le Génie militaire est engagé dans la construction du boulevard Kakataré à Maroua, les travaux de construction et de réhabilitation de la morgue et de l’hôpital militaire de Maroua, la construction de 54 salles de classe et latrines dans la région de l’Extrême-Nord, ainsi que la réhabilitation de la route Dabanga-Kousséri, spécialement entre Dabanga et Tilde, suite à l’embourbement de plus de 300 camions dans cette zone. Ces travaux ont été instruits par le Chef de l’Etat à cause aussi des nids de poules et ornières qui plombaient la circulation à ce niveau. Le Génie militaire a dû intervenir dans la zone à compter du 29 octobre et ces travaux sont achevés il y a une semaine environ. Pour les salles de classe, plus des ¾ sont déjà réceptionnés et nous sommes en cours de réception du reste. Ces réceptions sont faites par les autorités locales. Le Ministre a donc jugé bon de visiter un de ces chantiers.

Maroua a été frappé par des attentats non loin de vos chantiers. Cette situation d’insécurité n’a-t-elle pas impacté sur l’avancement de vos travaux ?

Ce que nous faisons c’est de renforcer la sécurité autour des zones de travail. Nous avons également renforcé le renseignement et sensibilisé davantage les 100 personnels civils avec lesquels nous travaillons. Je voudrais préciser que lors du dernier attentat kamikaze à Maroua nous avons perdu un employé civil. Ce n’était pas sur le site des travaux mais dans son quartier. Il était parti acheter de la bouillie le soir. Il est malheureusement tombé dans ce coup. C’est l’occasion de dire ici paix à son âme. Donc nous avons été nous-mêmes victimes de ces attentats ; ce qui nous a amené à renforcer notre sécurité même avec les civils avec qui nous travaillons.

A propos quel appréciation faites-vous sur la prestation de ces civils qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois à vos côté ?

Cette prestation il faut le reconnaître est bonne. Parmi eux il y a des jeunes avec qui nous avions déjà travaillé à Maga. Ils ont continué avec nous et nous avons renforcé leur effectif avec d’autres sur le terrain. Ils nous rendent un service de qualité. Nous n’avons aucun doute sur leur loyalisme et leurs capacités techniques. En leur permettant de renforcer leurs capacités techniques, nous leur permettons également de renforcer leur patriotisme. Ils font le sport avec nous, lorsqu’ils iront travailler ailleurs ils le feront avec beaucoup plus de confiance en eux.

Un mot de fin, peut être, sur l’œuvre du Génie militaire à l’Extrême-Nord par ces temps d’insécurité ?

Les travaux à l’Extrême-Nord se déroulent très bien. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord nous a félicités notamment pour les travaux d’assainissement qui ont été fait avec une telle envergure et dans la célérité. Comme je l’ai toujours dit, le Génie militaire est un instrument au service du gouvernement. Nous sommes à ses ordres, nous ne cherchons pas les marchés. Cela ne relève pas de notre mission.