Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 06 24Article 326946

Actualités Régionales of Wednesday, 24 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Les projets C2D urbain pour Bafoussam sont connus

Une communication publique sur le sujet a eu lieu jeudi dernier.

Le premier coup de pioche n’interviendra certainement pas avant 2017. Mais les populations de Bafoussam savent désormais à quoi s’en tenir concernant le développement de leur ville.

Jeudi dernier, au cours d’une communication publique, le coordonnateur national du programme C2D (Contrat désendettement développement), Paul Dongue a dévoilé les contours du C2D urbain capitales régionales qui devrait permettre à Bafoussam, Garoua et Bertoua de changer de visage.

Le C2D urbain de Bafoussam comprend plusieurs composantes. La première concerne la voirie et le drainage. Ici, il est prévu des projets de construction ou réhabilitation des routes principales à l’instar du pourtour du marché A (Carrefour Total-Carrefour SGBC-Carrefour auberge) ; des projets de voies de contournement du centre commercial à l’instar de l’axe Carrefour le Maire-Cami Toyota ; des projets de construction des voies de désenclavement des quartiers à habitat denses à l’exemple du tronçon Lycée classique-Gabon bar-zone industrielle. L’enveloppe globale pour cette première composante s’élève à 26,5 milliards de Fcfa.

La seconde composante concerne les équipements marchands (projets générateurs de revenus) dont la reconstruction partielle du marché B sinistré, la modernisation du marché Casablanca, la réhabilitation de la gare de l’est à Ndiangdam.

L’enveloppe s’élève ici à 8,1 milliards de Fcfa. La composante 3 s’appesantit sur les services urbains de base dont la construction de kiosques à eau, la pose de candélabres solaires pour l’éclairage public ou encore l’aménagement de la décharge publique de Banefo. Le coût est de 1,9 milliards de Fcfa.