Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 07 09Article 327700

Actualités Régionales of Thursday, 9 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Le monde agropastoral en concertation pour la Compétitivité du secteur

Différents acteurs du secteur sont réunis depuis mercredi à Yaoundé pour trouver des stratégies de développement.

Penser, débattre, agir. Trois stratégies que compte déployer le cabinet Africa marketing agency pour contribuer au renforcement du secteur agroalimentaire au Cameroun. Aussi, a-t-il réuni agriculteurs, opérateurs économiques et administrations dans le cadre du forum agribusiness ouvert mercredi à Yaoundé sur le thème : « Enjeux de l’aide au secteur agricole camerounais ».

D’après Jean Jacques Njoh Ewane, promoteur du forum, l’évènement se veut un trait d’union entre les acteurs du monde agricole et les décideurs pour susciter une implication concrète de tous ceux qui souhaitent contribuer à la croissance de l’agriculture.

Loin de se loger au rang de nombreuses plateformes déjà établies dans le domaine, l’évènement se veut novateur. « Nous voulons encourager la création de partenariats et d’échanges des meilleures pratiques et la promotion des projets d’affaires », a expliqué Jean Gaston Petty, président du comité d’organisation.

Une ambition dont les perspectives ont été applaudies et saluées par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Mindelminader), Clémentine Ananga Messina. A l’ouverture des assises, son discours a été une interpellation sur l’urgence de migrer vers une agriculture de seconde génération et de faire d’elle un busines rentable. Ce d’autant plus que le Cameroun réunit les atouts climatiques, hydrauliques et terrestres nécessaires à une bonne agriculture.

Pendant deux jours, les participants prendront part à des ateliers et tables-rondes axés entre autres sur l’état des lieux des différentes filières, le développement de l’approche cluster, et la redynamisation des mouvements coopératifs. Au terme de cette première édition du forum agribusiness, les promoteurs souhaitent aboutir à de nouveaux contrats de performance, gage d’un bond substantiel vers l’émergence de l’agriculture familiale et autres entreprises agropastorales.