Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 07 28Article 328734

Actualités Régionales of Tuesday, 28 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Le budget de la Communauté urbaine de Douala consommé à seulement 16%

Accélération est le mot d’ordre pour le 2e semestre 2015, retenu lors du conseil de communauté vendredi.

« Qu’on fasse de la 2e partie de notre exercice, une séance de rattrapage ». Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, a secoué ses troupes le 24 juillet 2015 lors d’une session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l’évaluation au 30 juin du niveau d’exécution du budget de l’exercice 2015.

Budget dont il reste plus de 55 milliards F à consommer d’ici la fin de l’année, sur près de 67 milliards F d’enveloppe globale. Un faible taux qui serait lié à la lenteur dans le traitement des dossiers et à la prolifération des rejets.

Cette lenteur de traitement est notamment pointée du doigt dans le chantier de construction de l’immeuble R+8 devant abriter la direction technique de la Cud à Bonanjo. Le projet connaît neuf mois de retard dus aussi aux intempéries.

Intempéries, plus précisément la saison des pluies, dont la fin est attendue pour lancer la 2e phase des travaux du prolongement nord du Boulevard de la République. Et toujours en rapport avec les méfaits des pluies, le délégué, président du conseil, est revenu sur les inondations du 20 au 21 juin 2015 et sur la mise en œuvre des directives du gouverneur du Littoral. Avec les activités de libération des voies de passage d’eau qui sont déjà effectives.

Sur un tout autre plan, Fritz Ntonè Ntonè a annoncé que les études de réhabilitation de l’Hôtel de ville, ravagé par un incendie le 6 avril de cette année, sont terminées. Tout comme il a évoqué les projets du plan d’urgence, avec 50 milliards F octroyés par le gouvernement à Douala pour la première vague.

Les différentes commissions du conseil, de leur côté, auront attiré l’attention sur quelques points. Avec des recommandations à la clé, parmi lesquelles la nécessité de relever le niveau de rémunération des jeunes stagiaires de la Cud et de mettre l’accent sur les soins de santé, vu la nature de leur travail, eux qui participent aux opérations d’assainissement de la ville.

Et un point sur lequel les différents groupes de travail se sont accordés, en rapport avec le décret du 8 juin 2015 signé par le Premier ministre relatif au transfert de certaines compétences aux communes en matière de commerce, notamment dans le cadre de la gestion des marchés.

Les grands conseillers ont ainsi demandé à la tutelle chargée d’arbitrage, le préfet du Wouri, le règlement équitable et rapide de la situation. Pour l’autorité interpellée, la première étape sera la relecture concertée des textes pour leur meilleure compréhension.