Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2016 12 13Article 397568

Actualités Régionales of Tuesday, 13 December 2016

Source: cameroon-info.net

Le Maire de Kribi 1er saisit 22 camions de l’entreprise chinoise CHEC

Vue partielle de la ville de Kribi Vue partielle de la ville de Kribi

Le Maire de Kribi 1er, Yves Martial Madiba, vient de mettre à la fourrière municipale 22 camions appartenant à la China Engeneering Compagny (CHEC) qui travaille dans la construction de l’autoroute devant relier Kribi à Edéa.

Selon Le Messager du lundi 12 décembre 2016, cette prise est le fruit d’une opération lancée dans le cadre du recouvrement forcé de certaines taxes dont celle du transport des produits de carrière. «La loi est claire. CHEC doit payer le transport des granulats à partir des carrières ou du moins de la carrière exploitée pour les travaux de la ville», dixit le Maire de Kribi 1er.

Aussi, dès la saisine, les responsables de l’entreprise chinoise se sont rendus à la Commune vendredi 9 décembre 2016, souhaitant la libération des camions avec pour seul argument le contrat signé avec l’État du Cameroun, exonérant l’entreprise de toute taxe. Malheureusement, ils se sont heurtés à une fin de non-recevoir de la part de la mairie qui réclame à l’entreprise la somme de 756 millions de FCFA.

Selon le journal, le Maire Madiba est déterminé à aller jusqu’au bout de la procédure, et n’entend céder à aucune pression quelconque, quitte à s’attirer les foudres de l’État. «Peut-être je serais écrasé demain, mais j’aurais eu la loi et j’aurais interprété la loi. Nous revendiquons cet argent à CHEC et aucun camion ne sortira de la fourrière sans la totalité des arriérés que nous réclamons», a-t-il souligné.

Notons que les travaux sur la route Kribi-Edéa sont à l’arrêt. En plus de ce que la mairie de kribi 1er réclame à CHEC, s’ajoute maintenant près de deux millions de FCFA de frais de fourrière.