Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2016 07 04Article 379456

Regional News of Monday, 4 July 2016

Source: camer.be

L'ambassadrice d'Italie à Foumban


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’Ambassadrice d’Italie au Cameroun S.E Samuela Isopi a séjourné du 23 au 26 Juin à Foumban dans le Noun, à l’invitation du Maire de la ville, le Dr Adamou Ndam Njoya. C’était une grande première pour la diplomate italienne, de fouler le sol de Foumban, la ville historique du Cameroun.

Quelques mois seulement après le séjour de travail par son président, Sergeo Mattarrella qui a beaucoup échangé avec son homologue camerounais, Paul Biya sur les questions de coopération bilatérale, Samuela Isopi vient réaffirmer ce lien d’amitié qui existe depuis de longues dates entre les deux pays, et la volonté de renforcer le lien.

« Je suis très émue après cette rencontre avec la communauté Bamoun, je pense qu’on a une fois encore reconfirmé qu’on parle le même langage, parce que nous parlons toujours de paix, du respect de l’autre, du respect des différences et de travailler ensemble pour la paix », relève la diplomate italienne qui ne cache nullement sa satisfaction à l’endroit du maire pour l’invitation.

« Nous sommes convaincu qu’il faut utiliser toutes les occasions pour renforcer ces messages de paix, de dialogue et de respect de l’autre. Il faut travailler ensemble, valoriser ce que nous avons en commun, pour faire face ensemble aux défis actuels.

C’est ma première visite à Foumban, la capitale culturelle du Cameroun avec laquelle nous avons déjà des liens humains importants, en commençant par la famille Tomaino qui est une famille d’origine italienne qui est devenue Bamoun et basée ici à Foumban, on a aussi des liens culturels et économiques, avec cette visite je crois qu’on pourra renforcer ces liens et les développer d’avantage », a ajouté Samuela Isopi

Plusieurs visites au menu

Plusieurs temps forts ont marqué le séjour en territoire Bamoun de madame Isopi. Entre autres, la visite des sites et monuments historiques, la visite de quelques réalisations sociales, économiques, culturelles et environnementales dans la ville avec en toile la visite au palais royal de Foumban où Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya attendait l’hôte de marque.

Le maire a également conduit madame l?ambassadrice près du Nsom, ces fortifications d’il y a près de 300 ans, réalisées à l’époque pour protéger la capitale du Royaume contre l’invasion des cavaliers Peulhs… Les fidèles de la mosquée de Njinka ont eu le privilège d’échanger au sortir de la prière du vendredi avec l’ambassadrice.

Une véritable communion à la sanction d’une prière pour la paix et le renforcement de la solidarité entre l’Italie et le Cameroun. Cette Séquence a permis une fois encore de relever l’importance de la cohabitation pacifique entre les religions. Après avoir palpé du doigt la réalité de la culture Bamoun, madame l?ambassadrice estime qu’il était nécessaire d’effectuer ce voyage qui lui aura permis de confirmer cette richesse culturelle qui se rapprocherait de celle de son pays, l’Italie qu’elle qualifie de pays le plus africain d’Europe, au regard des patrimoines communs qu’elle partage avec ce continent.

Et au maire Adamou Ndam Njoya de reconnaitre : « Nous sommes très heureux d’accueillir Madame l’Ambassadrice d’Italie, et comme vous le savez, des bonnes relations existent entre nos deux pays, ces relations ont été confirmées avec la visite au Cameroun du Président de la République italienne et avec notre président, il ya eu des échanges, des ouvertures en ce qui concerne les différentes formes de coopération, et je pense que c’était très intéressant que Foumban ait cet honneur d’accueillir S.E madame l’Ambassadrice »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter